N° 0686

JOURNAL DE SAINT-DOMINGUE (1765-1766)

Titre(s)

Journal de Saint-Domingue.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Novembre 1765 – mars 1766. Un volume. Mensuel, le premier mercredi, 5 livraisons en 5 mois. Le vol. est daté: 1765-1766.

Description de la collection

Le volume comporte les 5 livraisons et a 333 p., 95 x 163, in-12. Chaque livraison a 65 p. en moyenne.

Devise: «Pays vaste et peuplé, climat riche et charmant / Où toutes les saisons régnent également / Où la terre docile à la moindre culture / Rassemble tous les dons de la sage nature» (Le plaisir, Rêve. Songe VI).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Cap-Français.

Particuliers associés: 13 fonctionnaires à Fort-Dauphin, Port-de-Paix, Port-au-Prince, Saint-Marc, Arcahaye, Léogane, Petit Goave, Fond-des-Nègres, Jérémie Les Cayes, Saint-Louis, Cap-Tiburon, Jacmel, Mirebalais, Lance-à-Veau, Nippes.

Imprimeur: «Marie, Imprimeur breveté du Roi pour toute l'Isle Saint-Domingue».

La liste à la fin du tome compte 116 souscripteurs, presque tous aux noms français et à des adresses dans l'île. Ils sont soit administrateurs et fonctionnaires, soit «habitants», c'est-à-dire fermiers.

Le prix était de 90 £.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Collaborateurs occasionnels: Bourgeois, secrétaire de la chambre d'agriculture à Saint-Domingue; Régnier du Tillet, commissaire aux classes du Port-de-Paix; et un certain Fage. La plupart des collaborateurs semblent être des souscripteurs.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu: 1) Détails des causes célèbres au Conseil supérieur du Cap et de Port-au-Prince. 2) Mémoires sur l'agriculture et le commerce. 3) Médecine des Tropiques. 4) Histoire naturelle. 5) Annonces concernant l'île. 6) Renseignements utiles dans l'exercice des arts et métiers. 7) Contributions littéraires des souscripteurs.

Centres d'intérêt: les colonies des Antilles et surtout la partie française de Saint-Domingue. Des articles sur Saint-Domingue publiés dans l'Encyclopédie ou le Journal encyclopédique sont rectifiés.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Library of Congress, AP 21/J 7.

Historique

Fondé en réponse au succès des Affiches américaines, le Journal de Saint-Domingue voulut lui aussi être utile à un groupe spécialisé, les colons de Saint-Domingue. Les articles traitent donc de sujets d'un intérêt restreint; les avantages de construire les raffineries de sucre dans l'île même, les différentes eaux, les fièvres tropicales. La section littéraire, vouée aux créations souvent moralisatrices des souscripteurs visités par les Muses, joua un rôle important dans le journal. Ce qui y manque, c'est toute critique du pouvoir; s'y exprime plutôt une certaine fierté de la richesse naturelle de l'île et des progrès dus à l'industrie des Français. Le journal ne paraît pas avoir eu plus d'un tome.

Auteur

Kathleen HARDESTY DOIG

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH