JOURNAL ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DE GENÈVE

Numéro

0728

Titre(s)

[Journal économique et politique de Genève].

Ce périodique aurait dû être formé par la réunion du Choix économique et moral des frères Téron et d'une nouvelle Quinzaine politique de Genève, destinée à remplacer la réimpression genevoise du Courrier de l'Europe.

Titre indexé

JOURNAL ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DE GENÈVE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Le Journal économique et politique de Genève n'est connu que par l'Avis imprimé (2 p., in-4°) qui fut publié vers le 20 novembre 1777 pour l'annoncer. Mais ce même Avis, tombé sous les yeux du Petit Conseil de Genève, fit interdire le périodique en date du 13 décembre 17771, avant même qu'il eût commencé de paraître.

Description de la collection

Le Journal économique et politique de Genève aurait dû paraître «le Lundi, de quinze en quinze jours, à commencer le 12 janvier 1778», chaque numéro ou «cahier» comprenant une première partie de 72 p. pour le Choix économique et une partie politique de 24 à 48 p., le tout formant donc un fascicule de 96 à 120 p., in-12, «d'un beau caractère cicero et sur beau papier».

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Les éditeurs étaient «Mrs. Emanuel du Villard, Libraire, et J.A. Nouffer, Libraire et Imprimeur à Genève2 ». «Le prix de la souscription, pour l'année, sera de 16 £ 10 sols de France, ou 11 £ de Suisse», sans les frais de port.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La réunion du Choix économique et moral et de la Quinzaine politique de Genève devait former, toujours selon l'Avis, «un tableau général de l'histoire de l'humanité, principalement destiné au commun des hommes».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Le seul exemplaire connu de l'Avis annonçant le Journal économique et politique de Genève se trouve inséré dans la collection du Courrier de l'Europe conservée à la Stadt-und Universitätsbibliothek de Berne (cote: S.M. IV.7), entre les numéros des 21 et 25 novembre 1777.

Bibliographie

Blaser F., Bibliographie des Schweizer Presse, Basel, Birkhäuser, 1956, t. 1, p. 545 (ne signale pas l'Avis).

Date indexée

1777

Notes

1. Archives d'Etat, Genève, RC 278, p. 509 : «Vû un avis imprimé dans lequel les Sieurs Emanuel Du Villard et J. A. Noufer proposent une souscription pour un Journal économique et politique de Genève, arrêté de leur interdire le débit du dit ouvrage».

2. Voir John R. Kleinschmidt, Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, A. Jullien, 1948, p. 114-115 (notice sur Emanuel-Etienne Duvillard) et 146-150 (notice sur Jean-Abraham Noufer).