N° 0731

JOURNAL ÉPISTOLAIRE (1755)

Titre(s)

Journal Epistolaire. Continue indirectement l'Abeille du Parnasse.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

4 janvier 1755 – 28 juin 1755; 1 volume, daté de 1755; hebdomadaire.

Description de la collection

Ce volume, intitulé tome I, est divisé en deux parties, la première (p. 1-404) contenant les lettres I-XVII, la deuxième les lettres XVIII à XXVI. La deuxième partie a une page de titre séparée.

Le volume comporte 404 p.; cahier de 16 p. (sauf la Lettre XIII [12] et la Lettre XXVI [14]), in-8°.

Une vignette d'Horace sur la page de titre.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Berlin, chez Etienne de Bourdeaux, libraire du Roi et de la Cour.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

J.H.S. FORMEY.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Lettre I, p. 13: «Lorsque les Lettres de ce nouveau journal ne pourront pas occuper exactement le nombre des pages de chaque feuille, on remplira l'espace vide, en continuant ce Recueil de vers, commencé dans l'Abeille, et dont plusieurs Lecteurs ont demandé la continuation».

Les lettres, adressées à des correspondants identifiables (l'éditeur du Journal britannique, etc.) contiennent la critique d'ouvrages littéraires, historiques et philosophiques; elles sont souvent suivies de poésies.

Principaux auteurs étudiés: Terrasson, Trublet, Beausobre, Morelly (compte rendu du Code de la nature, Lettre IV), Condillac, Warburton, Cochin, La Motte, La Condamine, Euler, Pope, J.-B. Rousseau, Mme de Sévigné, Hume, Collins, Coyer, d'Alembert, Gresset.

Un sommaire des Lettres I-XIII se trouve au début du volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26407.

Bibliographie

Kirchner 1969, n° 4426.

Historique

Ce périodique assez bien écrit et traitant intelligemment d'ouvrages difficiles se rattache à la production de Formey. On peut supposer qu'il en est l'auteur, ou du moins l'inspirateur. Le journaliste prétend d'ailleurs (p. 13) faire de son périodique la suite de L'Abeille du Parnasse de Formey, parue chez le même éditeur. La Lettre XVII est dédiée à M. le Pr. M., c'est-à-dire le professeur Mallet, un des auteurs du Mercure danois, qui semble avoir collaboré vers 1753-1754 à L'Abeille du Parnasse (voir D.P. 2, art. «Mallet»).

Auteur

François MOUREAU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH