N° 0738a

JOURNAL GÉNÉRAL DE FRANCE 3 (1785-1790)

Titre(s)

Les Annonces, affiches et avis divers, ou Journal général de France annoncent leur changement de titre et de périodicité par un premier prospectus du 10 décembre 1783: le journal traitera dorénavant de 19 articles différents. En janvier 1785, le titre est réduit à Journal général de France, et un nouveau prospectus développe le succès de la nouvelle formule. (Voir G. Feyel, L’annonce et la nouvelle, p. 996-997).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

La date du 1erjanvier 1785 peut être retenue comme début du J.G.F. Désormais, le journal paraît le mardi, le jeudi et le samedi, en 4 pages format in-°4; à partir de 1787, l’agriculture puis la météorologie feront l’objet de suppléments de 4 pages.

Description de la collection

Les 3 numéros hebdomadaires sont réunis en volumes de 630 pages environ, regroupant 156 ou 157 numéros. La pagination est continue. 5 vol.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Paris, au Bureau du Journal général de France, ou Affiches, rue neuve S. Augustin.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L’abbé Bonafous de Fontenay  est «l’Auteur» du J.G.F.  jusqu’en janvier 1791, année où le journal devient Journal général (Voir M. Gilot, DP2, n°88).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le plus souvent,  les Affiches provinciales ont été accompagnées d’un Journal, publié séparément. Bonafous de Fontenai, tenu par son contrat ou par les dimensions de son réseau, opère progressivement la même transformation, mais en gardant un seul titre.

Par rapport aux Affiches de province, le J.G.F. marque un progrès : périodicité plus courte, articles plus approfondis, surtout en littérature, en économie et en météorologie.

 

 

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Collection complète sur le Gazetier universel (exemplaires de la Bibliothèque royale d’Autriche et de la B.V. de Lyon).

Bibliographie

G. Feyel, L’Annonce et la nouvelle, p. 996-999.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH