N° 0749

JOURNAL HISTORIQUE DU COMMERCE ET DES ARTS ET MANUFACTURES (1745)

Titre(s)

Journal historique du commerce et des arts et manufactures.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Ni privilège, ni permission: prospectus publié dans les Jugements sur quelques ouvrages nouveaux (t. V, p. 313-327); le même journal rend compte de trois livraisons parues en janvier, février, mars 1745 (t. VII, p. 358-360).

La périodicité n'est pas clairement annoncée dans l'Avertissement («Je publierai ce Journal à mesure que j'aurai des mémoires»), mais elle s'avère à peu près mensuelle, puisque les trois premiers numéros, seuls connus, sont respectivement datés (à la fin) des 30 janvier, 24 février et 12 mars 1744.

Description de la collection

Ces trois premiers numéros («Premier –, Second –, Troisième Cayer») forment un recueil à pagination continue de 120 p., 120 x 160, in-8°, à raison de 40 p. par cahier.

Ni devise, ni illustration.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Sur chacune des pages de titre: «A Genève, et se vend chez Gedeon Philibert, au Perron». A la fin de chaque numéro, avec la date: «De l'Imprimerie des Her. Cramer et Frères Philibert, Imprimeurs et Libraires».

Prix du numéro, selon l'Avertissement: 12 s. de France ou 15 s. de Genève par souscription de trois numéros; 16 s. de France ou 20 s. de Genève «si on veut payer seulement chaque Cayer à mesure qu'il paroitra».

Diffusion, annoncée à la fin du second et du troisième cahier (p. 80 et 120): «On trouve ce Journal à Lyon, chez M. Renard au Bureau d'adresse, et à Berne chez M. Wagner au semblable Bureau. A Echallens près de Lausanne, chez Mr. Cochet. A Yverdun chez Mr. J.J. Neubrand, Libraire, etc.».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'Avertissement qui figure en tête du premier cahier est rédigé à la première personne, mais n'est pas signé. On ne peut guère douter cependant que l'auteur et fondateur du Journal ne soit celui-là même dont le nom et l'adresse paraissent au bas des pages de titre, à savoir Gédéon PHILIBERT, natif de Lyon, ancien négociant à Livourne, reçu bourgeois de Genève pour 6300 florins le 16 décembre 1705, décédé dans sa maison du Perron à Genève, le 26 janvier 1758, à l'âge de 84 ans. Gédéon Philibert est aussi le propre père des libraires Claude et Antoine Philibert, co-imprimeurs du Journal.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

D'après l'Avertissement, le Journal devait contenir: 1) «tous les Traités de Commerce entre les Souverains, tous les Edits, Ordonnances, Arrêts, Déclarations et Reglemens des Puissances de l'Europe, en faveur du Commerce et des Arts; [...] de même que les Jugemens des Parlemens et Tribunaux Souverains sur des matières ou procès qui auront rapport au Négoce»; 2) la «mention des nouvelles foires pour le Commerce, [...] de leurs Privilèges, avantages etc.»; 3) «tous les Plans de Lotteries, Tontines etc»; 4) l'annonce faite par «tous les Libraires de l'Europe» des «bons Livres nouveaux qu'ils auront imprimés», des «Projets de souscription des Livres qu'ils imprimeront»; celle aussi «d'anciens Livres et rares, et même des Manuscrits à vendre», ainsi que «de Cartes Géographiques»; 5) «une idée des Machines, inventions et instrumens curieux ou utiles à la société, au Commerce et aux Arts, [...] toutes les productions de l'Art et de la Nature; les Mines, les Métaux, les Forges, les Verreries, Salines, Rafineries; les nouvelles Fabriques, Manufactures etc.»; 6) «des Mémoires instructifs et curieux sur le Commerce, les Manufactures et les Arts [...] encore tout qu'il y aura d'intéressant sur ces matières, dans les ouvrages modernes et périodiques publiés depuis quelques années, et qu'on ne trouvera pas dans le Dictionnaire de Commerce, ce qui en fera comme un Supplément »;7) «tous les changemens qui pourront arriver dans les Monnoyes de tous les pais, de leur valeur réelle et de l'évaluation des espèces»; 8) «la valeur des Actions des Compagnies de Commerce», avec l'annonce «des nouvelles Banques, et des Chambres de Commerce; des Payemens des Foires etc.»; 9) le détail enfin «des Coches, des Messageries et Bureaux publics et particuliers de Commerce qui s'établiront en divers lieux; de la Navigation et de la Marine, de la Pêche, et du prix des Assurances etc.».

Cet ambitieux programme a connu un début de réalisation, puisqu'au fil des trois numéros connus, on trouve une revue des traités de commerce signés en 1743, le texte du règlement du 16 juillet 1743 «pour la fabrique des bas et autres ouvrages de bonneterie au métier, qui se font dans le royaume de France», divers actes de 1743 et 1744 relatifs aux «droits et impôts»; l'annonce des foires de «Helsingfros en Finlande» et de «Breslau en Silésie»; le plan de la septième loterie de la ville de Huissen en Prusse; la recension d'une demi-douzaine de «livres nouveaux concernant la Marine, le Commerce et les Arts»; une revue des «Machines et Inventions approuvées par l'Académie des Sciences», des articles sur les mines d'asphalte, sur le «sel glacial» de l'Oberland bernois, sur les mines d'argent de la Caroline du Sud, sur le plan de la société des mines de Lauterbrunnen (30 août 1743), sur les mines du Cap de Bonne-Espérance, sur la vente du cuivre de Hongrie, sur les manufactures d'Irlande, sur les eaux-de-vie de Suède, sur le commerce du sel de la Moravie; des mémoires sur les vins les plus renommés d'Allemagne, sur le commerce de Livourne, sur les diamants du Brésil, sur le quinquina, sur divers bois exotiques; le tableau des «prix des marchandises de la vente de la Compagnie des Indes orientales, dans la Chambre d'Amsterdam, le 4 novembre 1743», l'évolution du prix des actions de la Compagnie des Indes de Paris et des «Actions d'Angleterre» en janvier 1744; la liste des «vaisseaux et autres bâtiments arrivés à Gênes» du 1er janvier au 7 février 1744, etc. A la fin du troisième cahier, un article annonce les «livres nouveaux qui se trouvent chez les Her. Cramer et Frères Philibert, Libraires de Genève, et Souscriptions qu'on propose» (12 titres).

Table des articles à la fin de chaque cahier.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Seul exemplaire localisé: Kenneth Spencer Research Library, Univ. of Kansas Libraries, Lawrence, Rare Books C 8372 (ex. du marquis Salsac, avec son ex-libris armorié).

Bibliographie

Ce périodique, annoncé dans le Journal helvétique de septembre 1743 (p. 306-308) était resté jusqu'ici complètement inconnu. Nous sommes redevables de sa découverte à Kenneth E. Carpenter (Harvard University Library).

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH