N° 0757

JOURNAL HISTORIQUE, POLITIQUE, CRITIQUE ET GALANT (1719)

Titre(s)

Journal historique, politique, critique et galant.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier-avril 1719. Quatre numéros, réunis en deux volumes. Périodicité annoncée comme mensuelle, mais en fait bimestrielle: t. I, janv.-févr.; t. II, mars-avril.

Description de la collection

T. I, 261 p.; t. II, 289 p. Format in-12.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Amsterdam, Chez Nicolas Viollet, sous la Bourse».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Justus VAN EFFEN.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

L'auteur annonce des comptes rendus des ouvrages «qui ont une relation particulière avec la curiosité des Gens de Lettres et qui sont censés être à la portée de tout le monde». Le premier article de chaque numéro est consacré à des pièces galantes et de littérature (lettres fictives, comptes rendus, pièces fugitives, essais en prose, etc. ). Le second article est consacré à des documents historiques (Principaux motifs de la Quadruple Alliance dans le t. I, Affaires de la Constitution Unigenitus dans le t. II). Les articles III à IX portent sur des nouvelles par pays et régions, «dans un ordre exact et naturel» (Préface). Le t. I contient notamment des vers de Louis Racine, une critique détaillée d'Œdipe de Voltaire, une autre des Petits-Maîtres, comédie de Van Effen, un «Manifeste» contre l'Espagne de Fontenelle.

Table des matières en 3 p. non paginées à la fin de chaque tome.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Sächsische Landesbibliothek, Dresde, Eph. hist. 337.

Bibliographie

Schorr J.L., «A Voltaire letter in the Journal historique, politique, critique et galant », Studies on Voltaire, t. CLXXXV, 1980, p. 21-25.

Historique

Le Journal historique est le premier journal de Van Effen qui comporte une partie politique; il avait jusqu'alors méprisé les gazettes. Il y montre une réelle expérience des milieux diplomatiques et se montre capable de réflexions personnelles (par ex. dans son portrait de Charles XII au t. II). La partie littéraire comporte elle-même de longs développements et présente des textes originaux. En réunissant en une même revue des informations générales puisées de bonne source, Van Effen faisait sans doute œuvre de pionnier; mais il ne sut mener bien loin cette entreprise originale. Il tente vainement de mener de front, en 1719, La Bagatelle, les Nouvelles littéraires et le Journal historique ; il finit par les abandonner tous pour suivre en Suède son protecteur, le prince Van Hessen-Philipstal.

Auteur

James L. SCHORR

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH