N° 0758

JOURNAL HISTORIQUE, POLITIQUE, LITTÉRAIRE (1761-?)

Titre(s)

Journal historique, politique, littéraire et de jurisprudence des provinces de Languedoc, Provence, Dauphiné, Roussillon, etc. etc. etc.

Un volume constitué par le seul n° 3 du 15 novembre 1761.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Périodicité annoncée: bimensuelle (les 1er et 15 de chaque mois).

Description de la collection

L'unique numéro conservé compte 22 p., 115 x 175, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Pézenas. Joseph Fuzier, libraire et imprimeur du roi et de la ville. Prix de la souscription pour un an: 15 £ à Pézenas, 20 au dehors (port franc).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Dominique DONAT.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel: nouvelles du Languedoc (assemblée générale des Etats de la province); politique intérieure et étrangère; jurisprudence; agronomie.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Montpellier, 10 149 (I).

Historique

Le troisième numéro du Journal historique, politique, littéraire et de jurisprudence est le seul exemplaire conservé de cette feuille qui figure parmi les multiples créations du Biterrois Dominique Donat dans les villes du Midi. Il est moins volumineux que les deux numéros précédents qui auraient comporté chacun 32 p. Le coût de la souscription interdit à cette publication de prétendre concurrencer efficacement le Courrier d'Avignon ou la Gazette qui offrent l'avantage d'une périodicité plus fréquente, aussi Donat tente-t-il une expérience de vente au numéro pour 15 s. à l'imprimerie et chez des dépositaires dans d'autres localités. Refusant de se charger des n° 4 et 5, Fuzier doit, à la suite de la plainte déposée par Donat au bureau de police de Pézenas, promettre le 17 décembre 1761 d'en assurer l'impression au plus tôt (A.M. Pézenas, FF. 1712. 1768, f° 21r). Mais ce bimensuel consacré aux nouvelles et ouvertement édité, au mépris des privilèges, sur le territoire du royaume, n'avait guère de chance d'être toléré par les autorités supérieures.

Auteur

Roland ANDRÉANI

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH