N° 0765

JOURNAL LITTÉRAIRE DE VARSOVIE (1777-1778)

Titre(s)

Journal littéraire de Varsovie.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1er mai 1777-30 avril 1778. 12 volumes en tout. La périodicité annoncée est de quatre cahiers par mois et il paraît régulièrement chaque semaine. 48 livraisons par an, 12 volumes.

Description de la collection

Les quatre cahiers mensuels composent un tome. Chaque cahier compte 32 p., sauf le numéro 1 du mois de janvier 1778: 80 p. Les cahiers sont numérotés I, II, III, IV chaque mois; 32 p. in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Varsovie. Pierre Dufour, éditeur et imprimeur. Dans le cahier IV d'avril 1778, p. 601, nous relevons ces indications: «Nous remercions tous nos abonnés en général, qui ont bien voulu faire un accueil favorable à nos feuilles. Nous remercions en particulier le plus petit nombre d'entre eux qui, dès le commencement de l'année ont rempli leurs faibles engagements envers nous. Quant à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, nous sommes fâchés de leur dire que la continuation de cet ouvrage, dont les frais sont considérables, dépendait en partie de leur exactitude; et que ne pouvant pas y compter, nous sommes obligés de finir un travail, qui d'ailleurs, s'il eût été encouragé, eût pu devenir dans la suite de quelque utilité pour la Pologne».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

DESCHAMPS DE SAUCOURT (voir Annonces et avis divers, Varsovie, 16 août 1783). Sur ce personnage, voir D.B.F., t. X, p. 1273.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

En novembre 1777, nous relevons l'avis suivant: «Nous analiserons exactement les bons ouvrages qui paraîtront en polonais, français, italien, anglais, allemand ou latin [...] l'article des livres nouveaux sera toujours suivi d'un article des sciences qui contiendra les nouvelles expériences, observations et découvertes [...] programmes des académies [...] les spectacles [...] les anecdotes qui importeront à la littérature et aux arts».

On trouve en effet des comptes rendus de livres, nouvelles littéraires, les séances de l'Académie française, les spectacles des théâtres de Paris, les écoles en Pologne, la commission d'Education nationale de Pologne, etc.

Les principaux centres d'intérêt sont la Pologne, la France, la littérature, l'éducation, la vie scientifique, le théâtre.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliothèque nationale polonaise, Varsovie, W 110486.

Bibliographie

Historie Prasy Polskiej, éditions PWN, Varsovie, 1976, t. I, p. 50. – Lojek J., Les Journaux polonais d'expression française au siècle des Lumières, Varsovie, Académie des sciences, 1980, p. 27-28.

Auteur

Jerzy LOJEK

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH