N° 0786

JOURNAL UNIVERSEL 1 (1687)

Titre(s)

Journal universel.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Avril 1687. Une livraison; un volume. Premier numéro.

Description de la collection

Un volume, 130 p. Cahiers de 24 p., in-12, 90 x 138.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Leyde, Nicolas Parmentier, dans la Klocksteegh, vis-à-vis de l'Université. Le libraire reçoit les paquets.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'auteur est désigné sous l'initiale «N». Est-ce Claude Jordan (D.P. 2), alors rédacteur de la Gazette de Leide et fondateur l'année suivante à Amsterdam du Nouveau Journal universel ?

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé, Avertissement: compilation d'autres journaux. «Nous y joindrons nos réflexions». On publiera les textes que les «personnes d'esprit» voudront bien faire parvenir.

Contenu réel: imitation du Mercure galant parisien: vers, anecdotes, contes, nouveautés scientifiques. Positions esthétiques d'un modernisme modéré (critique d'Homère), mais aussi érudition historique antique. Journal huguenot.

Articles intéressants: contre les conversions forcées; «Lettre de la Caroline» par M. Robert, ministre suisse; compte rendu du Voyage en Suisse du Dr Burnet; faits divers; changement de direction aux Nouvelles de la République des Lettres (abandon de Bayle).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 52263.

Historique

La révocation de l'Edit de Nantes amena en Hollande et spécialement à Leyde, siège d'une Université célèbre de la Réforme, des huguenots qui reconstituèrent, au début du moins, l'environnement intellectuel qu'ils avaient connu en France; le Journal universel copie le Mercure, il n'a de huguenot que ses rédacteurs ou correspondants et une attention particulière aux malheurs de la communauté émigrée ou restée en France. Le fait qu'on n'y trouve pas d'attaques politiques suggère que dans ces premières années d'exil l'espoir de revenir dans la patrie perdue n'était pas mort.

Auteur

François MOUREAU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH