N° 0793

JOURNAUX HISTORIQUES (1659-1660)

Titre(s)

Journaux historiques, contenant tout ce qui s'est passé de remarquable dans le Voyage du Roy, et de son Eminence, depuis leur depart de Paris, le 25. Juin de l'an 1659. Pour le Traitté du Mariage de sa Majesté, et de la Paix Generale, jusqu'à leur retour. Avec une exacte recherche de ce qui s'est fait dans les Conferences des deux Ministres, et dans le Mariage du Roy avec l'Infante d'Espagne à Fontarabie, et à S. Jean de Lus. Et leur entrée dans toutes les Villes de leur passages [sic] et leur Triomphe dans leur bonne Ville de Paris. Par le sieur F.C.

Modifications du titre en cours de publication: Deuxième [Troisième. Quatrième] Journal historique contenant la Relation veritable et fidele du Voyage du Roy, et de son Eminence, Pour le Traité du Mariage de sa Majesté, et de la Paix Générale.

Journal contenant la relation veritable et fidelle Du Voyage du Roy, et de son Eminence, Pour le Traitté de mariage de sa Majesté, et de la Paix Générale [Journal troisiesme..., Quatriesme Journal] (autre édition des mêmes journaux).

Continué par: Nouveau Journal historique, Seconde Relation veritable, Nouvelle Relation contenant l'entreveüe et serment des Roys, etc.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Décembre 1659 – 8 janvier 1660. Un volume. Date du privilège: 5 décembre 1659, registré le 20 mai 1660 (voir Nouvelle Relation, historique). Les quatre numéros ont dû paraître à quelques jours d'intervalle. Le volume est daté de 1660.

Description de la collection

Le volume, composé de quatre numéros, contient 40 p., numérotées 1-20, 41-60, sans qu'il y ait de numéros manquants. Nombre de pages des cahiers: 12, 8, 10, 10. In-4°. Une planche dans l'exemplaire B.N. Lb37 3392.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Paris. Jean-Baptiste Loyson, Ruë Saint Jacques la Croix Royale, prés la Poste».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Le fondateur est François COLLETET, qui dispose d'un réseau d'informateurs et de correspondants.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Privilège: «Le Sommaire de l'Histoire contenant la Relation véritable du Voyage du Roy, et de son Eminence, pour le traité du Mariage de sa Majesté, et de la Paix Generale».

Fin de la première partie (p. 12): «On verra dans la suite du discours la continuation des Conférences, leur succès, et la conclusion de la paix qui a esté le couronnement de ce grand et glorieux ouvrage».

Fin de la deuxième (p. 20): «preparons nous à suivre le Roy dans son voyage, et taschons d'en faire une aussi succinte et fidele description que l'on pourra voir dans la Relation suivante, et que l'on divise de la sorte pour soulager la mémoire du lecteur et pour faciliter la lecture».

Contenu réel: voyage de Mazarin et de Louis XIV. Paix des Pyrénées et mariage du Roi.

Principaux centres d'intérêt: reportages sur les diverses cérémonies, recueillis auprès de témoins oculaires.

Principal auteur étudié: Loret (n° 1).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Lb37 3392 (le catalogue donne par erreur 1668 pour 1660).

Historique

L'histoire des Journaux historiques demeure obscure, embrouillée et mal connue. L'entreprise semble avoir été d'abord limitée à la période des négociations en vue de la Paix des Pyrénées, puis étendue à celle de Louis XIV et de son retour à Paris. Le premier numéro relate le voyage de Mazarin, qu'il suit depuis son départ, le 25 juin, jusqu'au 6 octobre. Le deuxième évoque les activités du cardinal entre le 15 octobre et le 5 décembre. Le troisième revient en arrière pour conter le voyage du Roi. Il couvre la période du 3 juin au 19 août, le dernier celle du 19 août au 7 décembre. Il s'agit, comme le titre l'indique, d'une relation rétrospective, fractionnée en livraisons pour le soulagement du lecteur. Il semble donc qu'ait été pris à cette occasion le privilège du 5 décembre 1659, registré seulement le 20 mai suivant au profit du libraire Loyson, et utilisé ultérieurement par lui sans le consentement et à l'encontre de François Colletet (voir l'historique de la Nouvelle Relation). La publication paraît s'être échelonnée sur un mois ou à peine plus, entre le 5 décembre 1659 et le 8 janvier 1660, date de l'achevé d'imprimer du Quatrième Journal (le précédent porte un achevé d'imprimer du 23 décembre). La formule «Sommaire de l'Histoire», qui figure dans le privilège, laissait-elle prévoir une continuation possible, à chaque événement important du règne? A cette série se rattacheraient dès lors le Véritable Journal de 1662, ainsi que le Nouveau Journal historique publié par F. Colletet chez un autre éditeur (Lesselin). La brouille de Colletet et Loyson, cause ou résultat de ce changement d'imprimeur, bien qu'elle semble n'avoir été que passagère, dut achever de ruiner une entreprise qui s'était donné d'emblée un objectif limité et l'avait atteint, mais dont la relance ou la continuation dut vite apparaître comme problématique.

Auteur

Jean-Pierre COLLINET

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le LIRE UMR 5611 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

LIRE   ISH