LETTRES CURIEUSES, INSTRUCTIVES ET AMUSANTES

Numéro

0803

Titre(s)

Lettres curieuses, instructives et amusantes «ou Correspondance Historique, Galante, Critique, Morale, Philosophique, Littéraire, etc, entre une Dame de Paris et une Dame de province; Contenant un grand nombre d'Histoires, Anecdotes, et d'Avantures aussi vraies que curieuses et intéressantes; publiées par Madame de Beau *».

1759

Titre indexé

LETTRES CURIEUSES, INSTRUCTIVES ET AMUSANTES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume ou deux parties, publiées en 1759, comprenant 4 brochures ou «lettres» de 40 p. environ (numérotées à partir de la 2e lettre). Les lettres sont datées: du 2, 12, 16, 20 et 24 février 1758. Dans l'Avertissement de l'éditeur, il est dit que l'accueil du public décidera de la publication d'autres brochures; il avait été annoncé auparavant qu'elles devaient se succéder «régulièrement» (p. VII).

Description de la collection

Un volume de pagination continue: Avis du Libraire, Avertissement de l'éditeur, p. [III]-VII, p. [1]-40 (première lettre), 41-86 (n° 2), 87-176 (n° 3 et 4). Cahiers de 16 p. in-8°, format apparent in-12, 90 x 145. Cioranescu, à la suite de Quérard, Barbier, Gay (Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, t. II, p. 815) mentionne 4 vol.; Frautschi, Martin et Mylne (Bibliographie du genre romanesque français, 1751-1800, n° 59.19) un seul. L'exemplaire de l'Arsenal, le seul connu, ne contient que deux parties, ou cinq lettres en tout.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A La Haye, chez Beauregard, Libraire». Un Avis du libraire au verso de la page de titre de chaque numéro mentionne les libraires associés à la diffusion: «Amsterdam, chez E. van Harrevelt; Leyden, chez Luchtmans; Rotterdam, chez J.D. Beman, et fils».

«Le prix de cette Brochure est de six sols de Hollande». «Le sus-dit Beauregard [...] aura soin de la servir ponctuellement, de même que pour les brochures suivantes, pareilles à celle-ci» (Avis du libraire).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Mme LEPRINCE DE BEAUMONT (F.L., 1759).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Deux Amies, qui s'écrivent confidemment, pour s'amuser et s'instruire; et qui sont bien éloignées de penser que leur correspondance doive jamais paraître au grand jour...». Cet ouvrage, qui est incontestablement publié comme périodique, est en fait une sorte de roman épistolaire et de collection d'historiettes. L'Avertissement annonce «un grand nombre d'Histoires anecdotes et d'Avantures aussi vraies que curieuses et intéressantes», un «Tableau, Historié, du grand Monde»: «Les divers portraits, qui y sont répandus, quoique tirés, pour la plus grande partie, sur des Originaux actuellement vivants; les événements qui y sont raportés, quoique vrais dans toutes leurs circonstances; les sages et solides réflexions dont ils sont accompagnés [...], Toutes ces choses y sont ménagées avec tant de prudence, avec tant de sagesse, et, si j'ose le dire, avec tant de Charité, que pour peu que les personnages, sur qui elles roulent, aient de bon sens et de raison, il n'est pas possible qu'ils s'en formalisent» (Avertissement, p. V). Ces lettres fictives traitent du «déplorable état de l'Epouse d'un Militaire» (première lettre), de femmes trahies (n° 2), de moines galants (n° 4), d'aventures diverses, toutes d'une portée morale ou didactique et relatives aux mal-mariées, à la tyrannie maritale ou paternelle.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26705 (recueil factice de petits journaux littéraires).

Bibliographie

G.H., p. 204-205; N.B.G., B.Un., D.P. 2.Reynaud M.-A., Madame Le Prince de Beaumont: vie et œuvres d'une éducatrice, 2 vol., 1971.

Additif

Exemplaire de la Koninkljke Bibliotheek de La Haye (numérisation google) :11 lettres (datées du 2 février au 24 avril) en 4 livraisons, pagination continue : viij + 176.

Auteur additif

DR

Date indexée

1759