LETTRES HOLLANDAISES 1 *

Numéro

0827

Titre(s)

Lettres hollandaises ou les Mœurs, les Usages et les Coutumes des Hollandais comparés avec ceux de leurs voisins.

Titre indexé

LETTRES HOLLANDAISES 1 *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

2 janvier – 12 juin 1747. Hebdomadaire du lundi. La gazette d'Amsterdam annonce, le vendredi 23 décembre 1746: «Jean François Jolly, libraire à Amsterdam dans le Pyl Steeg, fait imprimer et débitera le 2 janvier 1747 et continuera régulièrement tous les lundis une feuille périodique sur les Mœurs, les usages et les coutumes des Hollandais, comparés avec ceux de leurs voisins: cet ouvrage sera rempli d'anecdotes les plus curieuses, amusantes et utiles». Annonce répétée le vendredi 31 mars 1747. Il est possible que les Lettres hollandaises aient poursuivi leur carrière jusqu'à la fin de l'année; la F.L., 1769, indique: «Lettres Hollandoises, ou les Mœurs des Hollandois, par M. Desbois, 1747, 2 vol. in-12».

Description de la collection

24 lettres rassemblées en un volume de 6 p. non chiffrées + 192 p. Ces lettres ont d'abord paru séparément, comme le dit l'Avertissement de la dernière page: «On donnera désormais la suite de ces lettres en volumes; elles paraîtront incessamment». Il ne semble pas que ces intentions aient été suivies d'effet. L'Avertissement fait d'ailleurs état des critiques suscitées par les premières lettres.

Chaque lettre correspond à un cahier de 8 p. in-4°, 100 x 160. Devise: Quid studiosa cohors operum struit? Haec quoque cura. Hor. Ep. II, V. 54.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Amsterdam, chez François Jolly, libraire dans le Pyl Steeg.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Aubert de LA CHESNAYE DES BOIS (initiales D.L.C.A. en fin des premières lettres, signature complète à la fin de la dernière).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Une «espèce de tableau» de la Hollande: les savants anciens et modernes, les sciences et les arts, l'éducation, les imprimeries, les divertissements et les mœurs. La description des mœurs est assez précise, la comparaison entre les mœurs de Hollande et celles des autres peuples d'Europe est menée méthodiquement. Les Lettres hollandaises valent surtout par leur éloge «philosophique» des mœurs de la Hollande (p. 31): la tolérance, les mœurs naturelles, l'urbanisme, le luxe, les spectacles y sont donnés en modèle.

Auteurs cités: Janiçon, La Barre de Beaumarchais, Lenglet-Dufresnoy. Sommaire en tête du volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibl. Jagellonska, Cracovie, 116611 Litt. franc.

Auteur

Date indexée

1747