N° 0877

MÉMOIRES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE MARINE * (1773)

Titre(s)

Mémoires de l'Académie Royale de Marine.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un seul volume publié en 1773. Privilège du roi du 13 décembre 1769 signé de Le Bègue, registre le 30 janvier 1770 par Babuty.

Description de la collection

Tome premier: Préface de XX p. + 440 p. + une table de 2 p. non paginées; cahiers de 8 p., format in-4°, 200 x 265.

Un bandeau orné d'une mappemonde, d'anges et de lys, p. 1 (après la Préface). Planches.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Brest, chez R. Malassis, imprimeur ordinaire du Roi et de la Marine.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Ce volume est lié à l'histoire de l'Académie de marine, fondée officiellement en 1752 (mais des réunions avaient eu lieu avant). Elle avait 75 membres, presque tous officiers de marine ou attachés à celle-ci, et quelques membres honoraires choisis pour leur notoriété scientifique. Foyer de culture savante, en liaison avec les constructeurs de navires et protégé par le ministre Rouillé. Les réunions s'interrompirent pendant la guerre de Sept ans, et recommencèrent en 1769, grâce à Praslin, frère du duc de Choiseul.

Contenu: le règlement établi par l'Académie le 24 avril 1769; les projets pour un Dictionnaire de la marine, qui ne fut jamais publié et dont il reste peu de traces. Plusieurs mémoires de mathématiques (résolution d'une équation du 5e degré; équations différentielles, de la géométrie); de l'astronomie avec des observations faites en Chine, le passage de Vénus et l'éclipsé du soleil qui suivit; de la géographie; corrections et additions à la carte réduite de l'océan oriental, observations à Madagascar. Plus typiques des travaux de l'Académie: nouvelles pièces d'artillerie marine et appareil à tirer un vaisseau à terre, effets des aiguilles aimantées et variations de l'intensité magnétique.

Les auteurs principaux sont de Margerie, le comte de Roquefeuil, Duval-Leroy, Blondeau, etc.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., V 9801. Archives historiques de la Marine (à Vincennes): 46 volumes (manuscrits) concernent l'Académie, 16 volumes de mémoires. Les archives de 1752 à 1765 ont disparu.

Bibliographie

D. Roche, Le Siècle des Lumières en province: académies et académiciens provinciaux, Mouton, 1978, en particulier t. II, p. 246; et les Actes du colloque «l'Encyclopédie et la mer», Champion, 1987: la section II est consacrée à l'Académie, en particulier les articles de Jean Boudriot, «Académie de Marine. Mémoires sur l'architecture navale et l'artillerie», p. 147-156 et Adrien Carré, «L'hygiène navale, préoccupation essentielle de l'Académie de Marine», p. 157-173.

Auteur

Anne-Marie CHOUILLET

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH