MÉMOIRES LITTÉRAIRES

Numéro

0897

Titre(s)

Mémoires littéraires, historiques et critiques, S.D.L.R.G. (pour l'édition de 1716).

Matanasiana ou Mémoires littéraires, historiques et critiques du Docteur Matanasius, S.D.L.R.G. (pour la réédition de 1740).

1716

Titre indexé

MÉMOIRES LITTÉRAIRES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une seule livraison a paru, en 1716. La Préface annonçait d'autres numéros à venir, mais ne prévoyait pas de périodicité. La réédition de 1740 est identique à celle de 1716, à l'exception du libellé du titre et de l'ajout d'un Avertissement du libraire justifiant cette nouvelle publication.

Description de la collection

La livraison est composée de 2 volumes in-12.

Vol. I: 14 p. (18 en 1740) de préface et table et p. 1-258 pour le texte. Vol. II: p. 259-479 et 22 p. d'avertissement (errata) et table.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

L'édition a eu lieu à La Haye. Celle de 1716 avait d'abord été confiée aux libraires C. Van Lom, P. Gosse et R. Alberts. Quelques exemplaires subsistent de cette série. C. Le Vier a ensuite repris l'édition. En 1740 c'est «la veuve de Charles Le Vier» qui est responsable de la publication.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

SAINT-HYACINTHE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: «Extraits de livres» accompagnés d'indications sur la vie de l'auteur, éventuellement de pièces annexes et de «remarques» où l'auteur veut être «historien et critique», avec un «amour inaltérable de la vérité» et en annonçant d'emblée son opposition de fond à la tyrannie et à l'intolérance (Préface). Les centres d'intérêt ne sont pas limités.

Le contenu réel est par suite très varié; il s'intéresse aux domaines littéraire, scientifique et philosophique. Selon la méthode de Bayle, des thèmes audacieux, accompagnés d'attaques renouvelées contre l'intolérance, d'origine catholique ou protestante, apparaissent à propos de tout et de rien, dans des articles consacrés à la Philosophie en général, la Grammaire de Port-Royal, Jean Marot, Codrus Urceus, Erasme, le père Hardouin (article de La Pillonière), le témoignage des Sens et la Promotion physique.

Historique

Le seul numéro paru des Mémoires littéraires, œuvre de la première période productive de Saint-Hyacinthe, est lourd et maladroit dans le foisonnement des thèmes et des revendications audacieuses. Il est cependant révélateur de l'état de sa pensée à cette époque par les tentations athées qui traversent ça et là son déisme philosophique et moral. Celui-ci, ultérieurement, s'affirmera et se colorera d'une véritable teinte de mysticisme religieux, mais sa structure intellectuelle assez simple est déjà constituée ici: Dieu a créé les hommes, doués d'une âme immortelle, pour qu'ils soient heureux. Ils atteignent ce but en accomplissant la volonté de Dieu qu'ils perçoivent par la science et accomplissent par la vertu hors de toute forme de culte. C'est le thème central de référence de la majeure partie de l'œuvre.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 20741, Z 39276, Z 20742, Z 10474 (Matanasiana); Ars., 8° BL 34841; et dans de nombreuses bibliothèques en France, Hollande et Angleterre.

Bibliographie

Barbier; Camusat, Histoire des journaux,Amsterdam, Bernard, 1734; D.P. 2. Leschevin P., «Introduction», Chef d'œuvre d'un inconnu, Paris, Imprimerie bibliographique, 1807. – Quérard, Supercheries littéraires dévoilées. – Quérard, France littéraire. – Horsley P.M., «Thémiseul de Saint-Hyacinthe», Comparative literature studies, t. IV, 1942. – Carayol E., Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Studies on Voltaire, t. CCXXI, 1984.

Date indexée

1716