MÉMOIRES SUR LA LITTÉRATURE DU NORD

Numéro

0906

Titre(s)

Mémoires sur la littérature du Nord.

Titre indexé

MÉMOIRES SUR LA LITTÉRATURE DU NORD

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Juillet 1759-décembre 1760. Revue bimestrielle: «On tâchera de publier de 2 mois en 2 mois un volume de 7 feuilles de ces Mémoires, ce qui fera 42 feuilles pour l'année»; 3 livraisons ou «parties» ont paru en 1759, 6 en 1760.

Description de la collection

Ces 9 parties ont été réunies en 2 volumes; le vol. I réunit les 3 parties de 1759 et une partie de 1760; le vol. II réunit les

5 autres parties de 1760. Chaque partie compte 112 p. Format in-8°, 95 x 150.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Chez les frères Philibert, à Copenhague et à Genève; se vend chez Petit et Dumoutier à Hambourg, chez Gosse à La Haye.

«Chaque vol. coûtera 24 shillings de Danemark ou 24 sols de France. Ceux qui payeront d'avance ne payeront pour l'année que 6 livres 8 sols de France ou 3 fl. de Hollande, et le surplus à la fin de l'année s'il y a plus de feuilles».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Auteurs inconnus. On notera toutefois que cette revue apparaît peu de temps après la cessation du Mercure danois de Mallet et Roger.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

L'Avertissement laisse bien entendre que la périodicité sera irrégulière et que la collection s'augmentera au gré des contributions réunies. Les Mémoires sur la littérature du Nord ont pour but de faire connaître des ouvrages écrits en danois ou en suédois. Ils rassemblent des études et des traductions. Alors que le Mercure danois devait faire connaître dans le Nord les ouvrages publiés dans le Midi de l'Europe, les Mémoires paraissent assumer la fonction inverse.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.L., 270 a 38.

Date indexée

1759
1760