LE MERCURE OU COURRIER CÉLESTE

Numéro

0945

Titre(s)

Le Mercure ou Courier céleste, Parlant à Monsieur Frère du Roy.

Cette feuille politique pourrait, en tant que «Mercure» ou «Courier», mériter une toute petite place dans l'histoire de la presse.

1632

Titre indexé

MERCURE OU COURRIER CÉLESTE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une feuille de 14. p. publiée en 1632, «avec permission» (date non indiquée).

Description de la collection

Cahier de 8 p., 100 x 160, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, François Le Prest, demeurant en la rue Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé : «Toute l'antiquité [...] ne voyant les choses divines que du coin de l'œil et n'en parlant qu'avec une langue bégayarde» : «Mercure se présente aujourd'hui devant Monsieur» «avec une face angélique pour [lui] annoncer les choses divines».

Contenu réel : appel à la paix civile. Mercure montre à Gaston d'Orléans que c'est «hors de raison» qu'il s'élève «contre son frère». Il dénonce «les partisans d'Espagne» qui l'entourent.

Centres d'intérêt : évocation de l'état du royaume ; «les doléances de tant de pauvres gens ruinés par [la] suite» de Monsieur ; «le retardement des conquêtes de Sa Majesté, prête à voir les bornes de la France se porter sur le bord du Rhin». Eloge du «grand cardinal», le premier de ce royaume et «je dirai de tout le reste du monde pour bien gouverner un Etat».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, E 16616.

Auteur

Additif

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares: Malgré l’écart de dix-sept ans qui sépare l’exemplaire de Vienne ou celui de la BnF 4-LB37-730 et Rés. 4-NFG-22 (49) de l’original de Grenoble, il s’agit bien du même journal occasionnel, une mazarinade à peine périodique, comme il en existe beaucoup, peut-être publiée par le même auteur. Moreau (Bibliographie des mazarinades, n° 2454) ne mentionne que l’exemplaire de 1649.

Auteur additif

Date indexée

1632