MERCURE POLITIQUE ANGLAIS

Numéro

0947

Titre(s)

Mercure politique anglais. Continuation présumée de: L'Europe littéraire.

1762

Titre indexé

MERCURE POLITIQUE ANGLAIS

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume non daté mais sans doute de 1762 puisque faisant suite à L'Europe littéraire. Périodicité annoncée: mensuelle, à raison d'un cahier de 3 feuilles, grand in-12 (Préface, 4 p.).

Description de la collection

72 p.; cahier de 18 p., 90 x 160, in-12.

Devise: Accipe nunc Danaum insidias Virg.

Illustration: vignette au titre représentant Mercure avec ses attributs.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Amsterdam, pas de nom d'éditeur. Souscription en France au Bureau des Gazettes étrangères, ailleurs, chez le Sr Boitte, à Amsterdam (Préface).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Directeur: BOITTE, maître de pension française.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: il faut que les Français soient informés sur leur ennemi anglais, «nation qu'on ne peut trop connaître». On donnera des «morceaux piquants dans ce goût que les Anglais nomment humorous; pièces choisies en tout genre et qui seront frappantes par les idées ou la diction; fugitives, singulières, en prose ou en vers, des auteurs les plus célèbres et qui souvent ne dédaignent pas de s'égayer dans les pamphlets; observations neuves, importantes ou bizarres sur quelques points d'histoire ou de philosophie, satire des mœurs des nations, dont on supprimera les traits cyniques; [...] anecdotes [...], nouvelles littéraires».

Contenu réel: essentiellement des nouvelles politiques anglaises tirées des journaux britanniques (Monitor, etc.); en outre, quelques anecdotes plaisantes, des réflexions économiques et financières, de rares comptes rendus.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26651.

Date indexée

1762