N° 0952

LE MERCURE SUISSE 3 * (1634)

Historique

Frédéric Spanheim (1600-1649) a publié sous ce titre, en 1634, une relation documentée des principaux événements survenus en Suisse de 1629 à 1634, en prise notamment avec les développements de la guerre de Trente Ans. Cet ouvrage a paru anonymement à Genève, imprimé par Pierre Albert, en [LVI]-556 p. in-8°, avec une carte de la Suisse en hors texte ; on connaît deux tirages de cette édition genevoise, l'un avec, l'autre sans adresse. La même année, une autre édition en [XXIV]-315 p. in-8° était publiée à Paris, «par Jean Martin, demeurant sur le Pont S. Michel, et chez Jean de la Tourette, en l'Isle du Palais» ; une autre encore, en [XXIV]-314 p. in-8°, à Rouen, «chez Centurion Lucas, dans la Court du Palais».

Le titre de Mercure est donné assez fréquemment à cette époque à des recueils de pièces et de documents relevant de l'actualité politique, religieuse ou militaire. Rien n'indique ni ne permet de penser que le présent ouvrage ait jamais été conçu pour devenir périodique. C'est donc à tort que divers bibliographes (notamment Fritz Blaser, Bibliographie der Schweizer Presse, Bâle, 1956, p. 649), l'ont placé dans leurs répertoires de périodiques.

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH