N° 0955

LE MESSAGER DE FONTAINEBLEAU (1623)

Titre(s)

Le Messager de Fontainebleau. Avec les nouvelles et les paquets de la Cour.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1623, une feuille. A la fin de sa feuille, Le Messager promet de donner à nouveau de ses nouvelles «d'ici à huit jours».

Description de la collection

Une feuille de 16 p., cahier de 8 p., 100 x 160, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lieu supposé : Paris.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : pourquoi les Parisiens sont «mélancoliques» ; la pillerie organisée par les partisans ; la prolifération des «précurseurs de Cour» ; la cherté «des offices et des charges» ; la corruption des juges ; l'usure («tout le monde prend à 10 pour 100») ; l'insécurité ; «tant et tant d'édits» et d'ordonnances appliquées quelques mois... «Tout est pesle-meslé» : «on ne connait point le marchand d'avec le noble ; on a défendu l'or ; mais chacun porte licencieusement la soie». On aspire au retour du Roi et à la paix, tandis que la Cour continue de faire ses «jours gras» à Fontainebleau, où circulent les bruits de guerre (rafle des «larrons», futur embarquement des Français à Calais).

Centres d'intérêt : propos des bourgeois de Paris regrettant «le vieux temps». Evocation pittoresque du présent (les «moustaches jurieuses» des laquais des magistrats, leurs «5 ou 6 filmatophores et caudataires qui les retroussent, peur des crottes»).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, T 411.

Auteur

Michel GILOT

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH