LE MESSAGER DE FONTAINEBLEAU

Numéro

0955

Titre(s)

Le Messager de Fontainebleau. Avec les nouvelles et les paquets de la Cour.

Titre indexé

MESSAGER DE FONTAINEBLEAU

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1623, une feuille. A la fin de sa feuille, Le Messager promet de donner à nouveau de ses nouvelles «d'ici à huit jours».

Description de la collection

Une feuille de 16 p., cahier de 8 p., 100 x 160, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lieu supposé : Paris.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : pourquoi les Parisiens sont «mélancoliques» ; la pillerie organisée par les partisans ; la prolifération des «précurseurs de Cour» ; la cherté «des offices et des charges» ; la corruption des juges ; l'usure («tout le monde prend à 10 pour 100») ; l'insécurité ; «tant et tant d'édits» et d'ordonnances appliquées quelques mois... «Tout est pesle-meslé» : «on ne connait point le marchand d'avec le noble ; on a défendu l'or ; mais chacun porte licencieusement la soie». On aspire au retour du Roi et à la paix, tandis que la Cour continue de faire ses «jours gras» à Fontainebleau, où circulent les bruits de guerre (rafle des «larrons», futur embarquement des Français à Calais).

Centres d'intérêt : propos des bourgeois de Paris regrettant «le vieux temps». Evocation pittoresque du présent (les «moustaches jurieuses» des laquais des magistrats, leurs «5 ou 6 filmatophores et caudataires qui les retroussent, peur des crottes»).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, T 411.

Auteur

Date indexée

1623