N° 0987

NOUVEAU MERCURE DE FRANCE (1775-1777)

Titre(s)

Nouveau Mercure de France. Le t. I de 1777 porte le titre suivant: Mercure françois pour l'année 1777, à Gotha chez Charles Guillaume Ettinger.

Continué par le Journal de lecture (1782-1783).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Juillet 1775 – 1777. La collection de Gotha, apparemment complète, comporte 12 volumes: I-III (n° 1-6) de 1775; IV-VI (n° 1-6) de 1776; VII-XII de 1777. Le premier volume a paru en juillet 1775: «Chaque mois il en paraîtra une partie de 6 feuilles au moins, brochées in-8°. 2 parties formeront un volume, orné du portrait d'un homme de lettres en médaillon. La première partie a paru au mois de juillet de cette année. Le prix de souscription est de 12 £ argent de France ou de 3 Risdaler argent de convention, que l'on payera en recevant la première partie. Ceux qui voudront faire insérer dans ces feuilles des pièces en vers et en prose, des annonces, des observations ou autres articles sont priés de les adresser aux éditeurs du Nouveau Mercure de France à Gotha en affranchissant le port».

Description de la collection

Les numéros mensuels ont alternativement 86 et 96 p., in-8°; à la fin, un air de musique non paginé. Portraits d'Helvétius, Beaumarchais, Diderot, Rousseau, Marmontel, Raynal, Montesquieu, Clément XIV, d'Alembert, du duc de Nivernais, Piron, Buffon.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Gotha, chez Charles Guillaume Ettinger.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

H.A.O. REICHARD, avec la «collaboration assidue» de F.M. GRIMM (d'après E. Schérer, Melchior Grimm, Paris, 1887, p. 433).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«On trouve dans cet ouvrage périodique, outre plusieurs pièces qui n'ont jamais été imprimées, tout ce que les journaux français et autres feuilles littéraires de Paris renferment de meilleur. Les matériaux qui formeront chaque partie sont des poésies, des pièces en prose, des biographies, des extraits de voyage, etc., des éloges d'hommes célèbres, des sujets d'histoire naturelle, des nouvelles découvertes dans les arts, des anecdotes, des pièces de théâtre de Paris, avec leur analyse, des airs des plus jolis morceaux de l'opéra-comique».

Le Nouveau Mercure se conforme à ce programme qui répond bien à l'esprit d'un Mercure. Il contient beaucoup de poésies, des lettres, des dissertations et pièces diverses, depuis des conseils de Parmentier pour choisir de bonnes semences jusqu'à de menues anecdotes.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Forschungsbibliothek, Gotha, Eph. 293 a/I.

Auteur

Henri DURANTON

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH