N° 0992

LE NOUVEAU SPECTATEUR 3 (1776)

Titre(s)

Le Nouveau Spectateur ou Examen des nouvelles Pièces de Théâtre servant de Répertoire Universel des Spectacles.

Titre modifié à partir du n° 5 (1er juin) : Journal de Théâtre ou le Nouveau Spectateur, servant de Répertoire universel des Spectacles (dit aussi Journal des Spectacles sur la reliure). A partir du n° 10 (15 août) : Journal des Théâtres.

Continuation de : Le Nouveau Spectateur de Le Prévost d'Exmes (1770-1775) (Prospectus : «Le Propriétaire de cet ouvrage vient de nous céder son Privilège»).

Continué par : Le Journal des Théâtres ou le Nouveau Spectateur par Le Vacher de Charnois (1777-1778), puis G. de La Reynière (jusqu'en 1790), édité jusqu'en 1792.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1er avril 1776 – 15 octobre 1776. Deux volumes. Privilège : 4 janvier 1776. Prospectus, 12 janvier 1776. Périodicité annoncée : le 15 et le dernier de chaque mois, respectée avec quelque retard en septembre, dû au censeur. 24 livraisons prévues.

Datation : t. I, 1er avril – 15 juillet 1776, 8 livraisons (le cahier du 15 juillet, en fin du t. I, se trouve aussi en début du t. II (ex. de la B.N.) ; t. II, 1er août au 15 oct. 1776, 6 livraisons.

Description de la collection

La collection se compose de 14 fascicules. T. I : 532 p., et t. II : 452 p.

Livraisons de 64 p., 115 x 190 (B.N.), 126 x 198 (Ars., Opéra), in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, éditeur : Esprit, librairie de S.A.S. Mgr. le Duc de Chartres, Palais-Royal. Puis associé avec Ruault (15 mai), libraire, rue de la Harpe, près la rue Serpente, puis seul Ruault (1er juin) puis à nouveau Esprit et Ruault le 15 juillet.

Imprimeur : Michel Lambert, rue de la Harpe pour le Prospectus, de Stoupe, rue de la Harpe, puis Gueffier P.F., rue de la Harpe pour les cahiers.

18 £ pour Paris, 24 £ franc de port pour toute la France.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

LE FUEL DE MÉRICOURT du 1er avril 1776 jusqu'à l'hiver 1776. Dès le n° 3 (1er mai) «rédigé par M. Le Fuel de Méricourt», sous divers pseudonymes : «Aucun de nos collaborateurs ne se fera connaître ; et pour qu'ils ne soient pas confondus, l'un se nommera : l'Homme retiré du Monde, l'autre le Sceptique, celui-là l'Insouciant, celui-ci le Philosophe, un autre le Mécontent ; le dernier enfin, le Pacifique» (p. 3).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé : 1) comptes rendus de pièces ; 2) recherches sur les théâtres anciens et modernes ; 3) dans chaque volume un Proverbe ; 4) un précis de toutes les pièces jouées ou non ; 5) morceaux de musique dans les nouveautés lyriques ; 6) musique, déclamation et tout ce qui aura quelque rapport à l'Art théâtral ; 7) nouvelles éditions et traductions des pièces de théâtre ; 8) jugement des autres journalistes ; 9) auteurs dramatiques, musiciens, comédiens.

Contenu réel : comptes rendus d'opéras, des spectacles de boulevard, Théâtre-Italien, Théâtre-Français, pseudo-lettres d'observateurs. Anecdotes. Annonces des spectacles de Paris.

Centres d'intérêt : comptes rendus polémiques. Lettres et réponses contre les Comédiens Français (sauf Le Kain). Auteurs étudiés : Mercier, Dorat, Voltaire, Gluck, Calsabigi.

Tables à la fin de chaque cahier.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Yf 2004-2005 ; Opéra, Pi 113 ; B.H.V.P., 3354 (2 vol.) ; Ars., 8° 20568 a (1 et 2) pour ces deux collections ; sous la même cote les exemplaires suivants sont le Journal de Le Vacher de Charnois. Sur l'exemplaire de la B.N. 1er avril à 15 juil. 1776 (inclus), quelques corrections manuscrites éparses sur les titres des pièces de théâtre.

Bibliographie

H.G.P. (une erreur, t. I, p. 270 : les Comédiens Français ne furent pas soutenus contre lui par Rutlidge, au contraire !) ; D.P. 2, art. «Méricourt».

Presse du temps : Le Babillard (Rutlidge), 5 sept. 1778, t. II, p. 12. La Harpe, Corr. litt., t. I, p. 361-362. M.S.,19 août 1776, 20 sept., 22 sept., 10 oct., 13 déc. 1776, 9 mars, 17 juil. 1777. – Desgranges D.G., Geoffroy et la critique dramatique sous le Consulat et l'Empire, 1897.

Auteur

Pierre PEYRONNET

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