NOUVEAUX AMUSEMENTS SÉRIEUX ET COMIQUES

Numéro

0996

Titre(s)

Nouveaux Amusements sérieux et comiques.

 

Titre indexé

NOUVEAUX AMUSEMENTS SÉRIEUX ET COMIQUES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Permission accordée le 8 octobre 1735; 24 livraisons publiées, à raison de deux par semaine, à la fin de 1735.

 

Description de la collection

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Historique

Hatin garde le silence au sujet de notre journal. Le Catalogue collectif consacre une petite notice erronée, citant le seul exemplaire connu des rédacteurs sous la date de 1735 (B.N.; Opéra, Pi 721). Le premier tome porte Paris, 1737 (s.n.), et le deuxième Paris, Guillaume, 1735. Une deuxième édition de 1736 (exactement le même texte), avec des titres de relais, est répertoriée dans le National Union Catalog comme étant un ouvrage attribuable à Charles Dufresny (localisation: University of Illinois, Urbana).

Premier problème à résoudre: combien d'éditions y en eut-il? Une seule. Apparemment les numéros furent mis en vente au fur et à mesure qu'ils ont paru (octobre 1735 jusqu'en décembre de la même année). Ensuite, les fascicules furent réunis en deux tomes, volume par volume probablement (puisque la pagination en est continue, c'était bien le programme prévu dès le début). Mais l'éditeur ne semble pas avoir réussi à se débarrasser de tous les exemplaires du premier tirage, car les mêmes tomes parurent l'année suivante avec des titres de relais (en rouge et noir): A La Haye, chez Gosse et Néaulme, 1736. Les pages de titre portent un emblème gravé: deux vaches qui traînent une machine d'agriculture, avec quelques laboureurs, le tout avec la devise Serere ne dubites. Les éditeurs ajoutèrent deux gravures (en frontispice), dont la deuxième est signée «Scotin sculp.» (Ars., 8° B.L. 31200 [162]; seul autre ex. connu est celui de l'Université de l'Illinois, répertorié dans le N.U.C.). Enfin l'exemplaire de la bibliothèque de l'Opéra porte, pour le premier tome, une page de titre indiquant simplement Paris, 1737, ce qui porte à croire qu'il y eut une nouvelle tentative de vente à Paris cette année-là.

La page 4 porte une transcription de l'approbation (7 sept. signée «Maunoir»). Des recherches dans les registres de la communauté des libraires et des imprimeurs de Paris nous ont permis de trouver l'indication d'une permission simple qui fut accordée à l'ouvrage le 8 octobre 1735. En voici l'essentiel: «Louis par la grace de Dieu [...] salut notre bien amé Charles Guillaume Libraire a Paris nous ayant fait supplier de luy accorder nos lettres de Permission pour l'Impression des Nouveaux Amusemens sérieux et Comiques. Offrant pour cet effet de le faire imprimer en bon papier [...] nous luy avons permis et permettons par ces presentes de faire imprimer les dit livres cy dessus spécifié en un ou plusieurs vol. conjointement ou separément et autant de fois que bon luy semblera et de les vendre faire vendre et debiter par tout notre Royaume pendant le temps de trois années consecutives a compter du jour de la datte des presentes faisons defenses [….] Donné a Versailles le vingt sixième jour du mois de septembre [...1735] Par le Roy en son Cons. signé Bonneau» (B.N., ms. f. fr. 21956, p. 177); ce qui est curieux c'est que tous les autres documents d'octobre portent la signature de Sainson. Malheureusement nous n'avons trouvé aucune mention du nom de l'auteur. Et l'attribution à Dufresny par les bibliothécaires de l'Université de l'Illinois à Urbana est fausse: ils ont confondu les Amusements sérieux et comiques de Dufresny avec notre journal. La ressemblance entre les deux se limite au titre.

La pagination du t. II finit par le chiffre 286 (on trouve ensuite le feuillet de deux pages de tables). Mais, à la fin du cahier F, l'imprimeur a ajouté six feuillets (12 p. de texte), qui ne sont pas numérotés (l'original va de la p. 144, f° [F12v] à la p. 145, f. G[l]r). Cela pour pouvoir terminer une longue lettre commencée au numéro précédent (n° 17), qui est censée être une traduction de l'italien (il s'agit d'une critique de Paris et des Français). Pour bien remplir ses feuilles, l'auteur ou le rédacteur a ajouté l'explication de plusieurs étymologies de proverbes.

Le contenu général est donné plus haut. Pour liste des nouvelles insérées dans cette collection, avec les incipit, consulter Robert L. Dawson, Additions to the bibliographies of French prose fiction (1618-1806), Studies on Voltaire, t. CCXXXVI, 1985.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliographie

Date indexée

1735