N° 1001

NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE ANGLAISE (1756-1757)

Titre(s)

Nouvelle Bibliothèque Angloise.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier 1756-juin 1757; 3 volumes; périodicité bimestrielle; 6 livraisons par an en 2 volumes. Vol. 1 et 2: 1756; vol. 3: 1757.

Description de la collection

Chaque volume est divisé en trois parties. Ils comportent 449, 446, et 447 p.

Cahiers de 16 p. in-8°, 95 x 150.

Vignette en frontispice représentant un savant installé à son écritoire dans sa bibliothèque, auquel un petit messager ailé apporte des livres. Fenêtre ouverte sur la mer et un voilier.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

La Haye. Pierre Gosse junior et Nicolas Van Daalen.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Elie de JONCOURT, docteur et professeur en philosophie.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La préface se réfère au Journal britannique de Maty. Ne veut pas être critique des nouveautés seulement mais parler aussi d'ouvrages antérieurs dont le Journal britannique n'a pas parlé. Se propose de plaire, édifier, instruire.

Contenu: les œuvres et les idées des savants anglais, présentées et analysées. Travaux des sociétés savantes. L'histoire de la Grande-Bretagne. Extraits. Un article de Nouvelles littéraires par numéro. La critique littéraire du vol. 3 est entièrement traduite du Critical Review et du Monthly Review.

Centres d'intérêt: mathématiques, poésie, théologie morale, philosophie, physique, astronomie.

Auteurs: Pope, Saunderson, Dryden, Hume.

Table à la fin de chaque volume, très détaillée et classée par ordre alphabétique des auteurs et des matières.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26667 (provient de la bibliothèque de La Vallière); B.M. Aix, 8° 7751 (2 vol.).

Bibliographie

Haag. D.P. 2.

Auteur

Madeleine FABRE

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): La Nouvelle Bibliothèque anglaise a paru à partir de mai 1756. Voir la Gazette d’Amsterdam, 9 et 16 mars 1756: «Nicolas van Daalen, libraire dans le Hoogstraat, et Pierre Gosse junior, libraire de S.A.R. à La Haye, impriment et débiteront vers le 1er du mois de mai 1756 la première partie de la Nouvelle Bibliothèque angloise, par M.E. de Joncourt, docteur et professeur en philosophie, in-12° pour les mois de janvier et de février 1756. La suite de ce journal de littérature paraîtra régulièrement à la fin de chaque deux mois de l’année».

Et le 30 avril 1756: […] «Tome I, première partie pour les mois de janvier et février 1756. Au 1er juillet la seconde et la troisième partie de ce journal pour les mois de mars, avril, mai et juin; et dans la suite régulièrement une partie de deux en deux mois».

Auteur additif

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH