NOUVELLES DE LITTÉRATURE, DES ARTS ET DES SCIENCES

Numéro

1019

Titre(s)

Nouvelles de littérature, des arts et des sciences.

Titre indexé

NOUVELLES DE LITTÉRATURE, DES ARTS ET DES SCIENCES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

«On distribuera une feuille de 8 pages 4to. tous les quinze jours», annonce l'Avertissement. En fait, le seul numéro connu (et sans doute paru) est le n° I, daté de «Mars 1750» et qui ne compte que 4 p. in-4°.

On ne connaît ni privilège, ni prospectus. En revanche, on sait que la publication fut annoncée dans le Journal helvétique d'avril 1750 (p. 398-399), où l'essentiel de l'Avertissement est reproduit.

Description de la collection

En l'état actuel des connaissances, la collection se compose d'un seul numéro de 4 p., 16 x 24 environ, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

L'adresse imprimée en fin de numéro: «A Geneve Chez Antoine Philibert Libraire au Perron» est manifestement réelle.

Selon l'Avertissement, le prix de l'abonnement pour les mois d'avril à décembre 1750 aurait été de 3 £ de France pour les souscripteurs payant d'avance, de 4 £ 10 s. pour les autres.

«On trouvera la première Feuille, ajoute le Journal helvétique,chez divers Libraires des principales Villes, et spécialement à Berne chez Mrs. Haller et Gaudard, et à Neûchâtel dans l'Imprimerie des Editeurs du Journal Helvetique».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'auteur de cette feuille d'annonce de livres pourrait bien être le libraire Antoine PHILIBERT lui-même.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Le but qu'on se propose en commençant cette feuille périodique, déclare l'Avertissement, est d'annoncer les Nouveautez Littéraires de divers endroits, et de donner non des extraits, mais seulement une légère idée des Livres que l'on aura en main, en profitant le plus souvent des Journaux où il en sera fait mention. On recevra avec plaisir et reconnoissance tout ce qui sera relatif à cette entreprise [etc.]». En fait, le seul numéro connu ne contient, outre l'Avertissement, que les annonces de six livres nouveaux, classés par pays (France, Hollande, Italie, Allemagne). Ces six ouvrages sont: Connoissance des beautez et des défauts de la Poésie et de l'Eloquence dans la Langue Françoise [de David Durant ou de Voltaire? ], Londres, 1749; la troisième édition du Nouvel Abrégé Chronologique de l'Histoire de France [du président Ch.-J.-Fr. Hénault], Paris, 1749; L'Amour dévoilé, ou le Système des Sympathistes [de Charles-François Tiphaigne de La Roche], 1749; les Œuvres de [Louis] Racine en 6 vol.; les Annali Letterati d'Italia, 1750; et les Considérations sur le Génie et les Mœurs de ce Siècle [de Jean Soubeyran de Scopon], Francfort, 1750.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Seul exemplaire repéré: Z.B. Zurich, ms. C 273, f° 85-86 (dans un recueil de correspondance de l'«antiquaire» zurichois Johann Kaspar Hagenbuch).

Date indexée

1750