N° 1043

NOUVELLES LITTÉRAIRES 5 (1756)

Titre(s)

Nouvelles littéraires.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Le seul numéro connu, qui est le vingtième, est daté de 1756, sans autre précision, mais il contient le «cours des actions» du mardi 22 au lundi 28 juin. On peut en déduire que la feuille était hebdomadaire, qu'elle paraissait apparemment le mardi et que le premier numéro avait dû sortir le mardi 17 février 1756.

Description de la collection

La vingtième feuille compte 8 p., numérotées 105-112. Si tous les numéros précédents avaient eu aussi 8 p., le vingtième aurait dû être paginé 153-160. Il est donc évident que la plupart des 19 premiers numéros comptaient seulement 4 ou 6 p.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Adresse en fin de numéro: «A Geneve, chez Emanuel Du Villard, Libraire à la Grand'-Ruë». Il n'y a pas de raison d'en suspecter l'authenticité1. On ne trouve aucune indication sur le prix de vente ni sur le chiffre de tirage.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'anonymat de la feuille étant complet, fondateurs, auteurs et collaborateurs restent à identifier.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La vingtième feuille, seule connue, contient: 1) Une longue «Epitre adressée au Prince de Beauveau», en vers (incipit: «Je revois donc les bords où le Ciel m'a fait naître»; explicit: «O Vertu n'es-tu qu'un Phantôme?»). 2) Sous la rubrique «Spectacles» une analyse de La Gageure de village, comédie de «Mr. de Selhan2». 3) Une «Anecdote sur Boileau» qu'une note dit expressément «extraite de l'année Littéraire de Mr. Fréron». 4) La recension de trois ouvrages publiés à Paris en 1756. 5) Le cours des actions durant la semaine précédente et le cours d'une demi-douzaine d'«effets commerçables».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Malgré une enquête approfondie, aucun exemplaire de cette feuille n'a pu être localisé dans les bibliothèques suisses. Le seul numéro connu appartient à l'auteur de cette notice.

Bibliographie

Ce périodique ne semble avoir été signalé nulle part jusqu'à présent.

Notes

1. Sur l'imprimeur et libraire Emanuel Duvillard fils, voir John R. Kleinschmidt, Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, A. Jullien, 1948, p. 113-117.

2. Ou plutôt Colomb de Seillans (voir Clarence D. Brenner, A Bibliographical List of Plays in the French Language, 1700-1789, Berkeley, California, 1947, n° 11074).

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH