N° 1060

NOUVELLES SUR LES SCIENCES (1665-1666)

Titre(s)

Nouvelles sur les Sciences, pour mercredy 18 novembre M.DC.LXV, Par D.E.D.

Le dernier numéro porte le titre : Recueil des nouvelles sur les Sciences.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

18 novembre 1665–3 mars 1666. «Avec privilège du roi» (absent). Annonce un hebdomadaire. S'interrompt pendant les fêtes, puis deuxième interruption, annonce un texte plus ample tous les mois dans le n° 10 (dernier connu).

Dix numéros datés, 18, 25 novembre, 2, 9, 16 décembre 1665, 13, 20, 27 janvier, 3 février, 3 mars 1666.

Description de la collection

Un numéro contient 8 p., format in-4°, de 4 p. par cahier, à chaque cahier en signature, à partir du 25 nov. : nouv. 2, etc. ; 160 x 220. Il ne manque pas de numéros, jusqu'au 10.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Paris, dans la rue S. Jacques, chez Pierre De Bats vis à vis la petite porte S. Severin, Au Palais chez René Guignard au premier pilier de la Grand'Salle, au Sacrifice d'Abel. Sur le Quay des Augustins, chez Philippe d'Arbisse, vis à vis de la Fontaine».

A partir du n° 8, chez R. Guignard seulement. Ces renseignements figurent p. 8 de chaque livraison.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'auteur «a eu le dessein depuis longtemps», mais les occupations «l'ont obligé depuis quelque année, de ne le mettre à effet qu'à la fin de celle-cy» (Avertissement).

Rien jusqu'ici ne permet de dire quel est ce D.E.D. La seule trace rencontrée se trouve dans une lettre de G. Patin du 13 novembre 1665 (Lettres choisies de feu M. Guy Patin, La Haye 1707, t. III, p. 112) : «Monsieur, Voici une nouvelle nouveauté. Un honnête homme m'a apporté ce matin en présent de l'auteur qu'il ne m'a pas encore osé nommer, deux demi-feuilles de papier imprimé sous le titre, Nouvelles sur les sciences pour mercredi 18 novembre 1665. Par D.E.D. Avec privilège du Roy».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

L'auteur veut qu'on ne confonde pas son ouvrage «avec celui des Conférences que l'on faisoit au Bureau d'Adresse moins encore aveque le Denombrement, et la Censure des Auteurs nouvellement imprimés» (Avertissement, 18 nov., p. 1). Son dessein est de «butiner» (2e Avertissement, 2 déc, p. 8).

Contenu réel : jugements sur des livres dont les titres ne sont pas donnés avec précision, «sur les comètes», le lait, «la raison figurée des chiffres», l'«état où les sciences étoient anciennement et aujourd'huy», la monnaie des anciens Grecs, etc.

Auteurs cités ou étudiés : Francis Bacon, Hippocrate, Mahomet, Pythagore, H. Etienne (droit civil), Descartes (pour son «je pense donc je suis»), F. Sanchès.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 4° R 1125 (1). Dans le n° 10, l'auteur demande qu'on avertisse les libraires des «Expériences, des Livres, et généralement des choses propres au titre de ce Recueil».

Pas d'autre collection repérée.

Auteur

Anne-Marie CHOUILLET

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH