LE NOUVELLISTE ÉCONOMIQUE

Numéro

1063

Titre(s)

Le Nouvelliste économique et littéraire, ou Choix de ce qui se trouve de plus curieux et de plus intéressant dans les journaux et ouvrages périodiques et autres livres qui paraissent en France et ailleurs.

Puis, ajout à la fin du titre précédent: principalement en ce qui concerne l'agriculture, l'économie des champs, l'histoire naturelle et la mécanique pour la perfection des arts et des fabriques.

Continuation de: La Nouvelle Bigarrure.

Juillet 1754–septembre 1761. 38 tomes. Périodicité annoncée: bimestrielle; périodicité réelle: 4 ou 6 livraisons par an, réunies en 2 volumes.

1754
1761

Titre indexé

NOUVELLISTE ÉCONOMIQUE

Description de la collection

38 tomes divisés en une douzaine de volumes, où les tomes sont reliés ensemble par deux ou trois. Nombre de pages par volume: 170 à 200, format in-8°, 170 x 200.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A La Haye, chez Pierre Gosse junior. Enseigne: libraire de SAS le Prince Stadhouder des Provinces-Unies.

Prix: un sol et demi de Hollande pour chaque demi-feuille pour ceux qui le reçoivent chaque quinzaine par feuilles, et d'un florin de Hollande par volume de 20 feuilles pour ceux qui les prennent par volume complet au bout de deux mois, ce qui fait 6 florins par an.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé dans la Préface: suite de La Nouvelle Bigarrure, terminée au t. XVI, «qui a eu le bonheur d'être approuvée du public». Dans le même goût et la même forme en sorte que «le lecteur ne s'apercevra que du changement de titre». On devrait donc trouver la même variété qui faisait le charme de la Bigarrure.

Principaux centres d'intérêt: agriculture, histoire naturelle, mécanique, médecine, opéra, théâtre, élections à l'Académie.

Principaux auteurs étudiés: Boileau, La Beaumelle, Marivaux, Marmontel, Rousseau, Mme de Sévigné, Voltaire. Chaque tome a une table des matières. Le dernier est pourvu d'une table générale des 38 tomes. En outre, chaque volume se termine par un long catalogue des livres qu'on peut trouver chez Gosse.

Historique

Un authentique pot-pourri, où un article sur la manière d'élever les porcs suit la présentation d'une comédie. On y parle littéralement de tout dans le plus total désordre. Le choix d'un très petit caractère, le peu d'espace laissé entre deux articles permet d'offrir le maximum de texte dans le minimum de place. Le compilateur n'indique jamais ses sources par référence au périodique d'origine, se contentant de loin en loin de la mention d'un envoi à lui fait par des correspondants qui restent, sauf exceptions, eux-mêmes anonymes.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 5677-5682 jusqu'au t. 21 (1757); Ars., 8° H 2335-2336 (jusqu'en juin 1759). Collections incomplètes à la B.L. et à Wolfenbüttel.

Date indexée

1754
1755
1756
1757
1758
1759
1760
1761