N° 1073a

L’OBSERVATEUR DES SPECTACLES (1780)

Titre(s)

L’Observateur des spectacles.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

7-21 avril 1780. Trois livraisons. Hebdomadaire (vendredi).

Description de la collection

Chaque livraison comprend 8 pages. Livraisons 1 et 2 numérotés [1]-8 ; numéro 3 numéroté [17]-24.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Nrs. 1 et 2, p. 8 : «NB Cette feuille se distribuera exactement tous les vendredis chez les libraires Vlam à Amsterdam, B. Wild à Utrecht, les frères Murray à Leyden, D. Vis à Rotterdam et C. Plaat, libraire à La Haye sur le Kalvermarkt. Ceux qui désireroient faire insérer quelque avis dans l’Observateur, ou qui voudroient l’enrichir de quelque morceau de poésie ou de littérature auront la bonté de faire parvenir leurs pacquets francs de port à C. Plaat, libraire à La Haye».

Prix : «1½ sous pour chaque numéro d’une demie feuille d’impression» (annonces G.C., 7 avril 1780).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Attribué par J.-M. Quérard à Samuel-François L’HONORÉ (La France littéraire, V, Paris, Firmin Didot frères, 1833, p. 294). Nous n’avons pas trouvé de preuves pour cette attribution. Par contre il est tout à fait possible que L’Honoré ait été responsable pour L’Observateur des spectacles ou l’Iris de la Hollande, ouvrage périodique dédié au bon goût, dont le prospectus, daté «A La Haye, ce 24 mai 1777», se trouve à la BU d’Amsterdam (port ton. 5-3). Voici le début de cette feuille de 8 pages : «Un écrivain connu dans la république des lettres par quelques succès, et qui vient décidément se fixer à La Haye, a formé le projet de ressusciter L’Observateur des spectacles enterré dans la tombe de M. Chevrier». L’Honoré termina ses études à Leiden en avril 1777 et en mai ses parents et lui retournèrent à La Haye. Cet Iris de la Hollande qui n’a jamais vu le jour, devait paraître chez H. Constapel «le premier et le 15 de chaque mois dans un cahier de 64 pages in-8°». «Le prix de l’abonnement sera de six florins argent courant de Hollande dans l’année pour 24 cahiers [...] chaque cahier se vendra huit sols à ceux qui n’auront pas souscrit» (p. 8). Il est possible que L’Honoré ait repris en 1780 un projet abandonné en 1777, mais on n’en a pas la preuve.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans l’annonce de la première livraison il est dit : «Cette feuille, la première en son genre, contiendra des extraits raisonnés de toutes les pièces de théâtre qui paraîtront à Paris et ailleurs, une analyse complète de l’histoire dramatique depuis son origine jusqu’à nos jours, des réflexions impartiales sur les principaux acteurs, et généralement tout ce qui regarde les spectacles». «On y trouve un abrégé historique de l’art dramatique, l’annonce et l’extrait des pièces nouvelles, des remarques impartiales sur les acteurs du théâtre de La Haye, et en général tout ce qui concerne les spectacles» (sGC, 14 avril 1780), «de nouveaux détails sur les comédiens de La Haye etc. etc.» (sGC, 21 avril 1780).

Chaque livraison commence par une citation en latin (1, 3) ou en français (2). Dans les livraisons 1 et 2 on trouve beaucoup d’informations sur l’histoire des spectacles chez les Romains et les Grecs. Il y a aussi un plaidoyer contre le mauvais goût dans beaucoup de pièces et contre les conversations pendant les représentations. Dans la troisième livraison l’auteur avoue qu’il ne peut pas tenir tous ses promesses. Il se rend compte que le public veut surtout des commentaires sur les acteurs de la troupe de La Haye. Ce sujet occupe une page dans le n° 1, deux pages dans le n° 2 et cinq pages dans le n° 3. D’autres commentaires sont promis pour la feuille suivante, qui n’a jamais paru.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Amsterdam, BU, port. ton. 6-3.

Bibliographie

Annonces dans le ’s-Gravenhaagsche Courant du 7, 14 et 21 avril 1780.

Auteur

Kees VAN STRIEN

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH