N° 1091

OBSERVATIONS SUR LA PEINTURE * (1753-1754)

Titre(s)

Observations sur les Tableaux anciens et modernes, dédiées à M. de Vandiere, Conseiller du Roi en ses Conseils, Directeur et Ordonnateur Général des Bâtiments du Roi, Jardins, Arts, Académies, et Manufacture de France. Par M. Gautier, Inventeur de l'Art de faire les Tableaux sous Presse, et Pensionnaire de Sa Majesté.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un tome en trois parties (avril et août 1753, janvier 1754). Privilège: 1753. Périodicité annoncée: semestrielle. Périodicité réelle: annuelle.

Description de la collection

L'unique volume comprend trois numéros trimestriels et compte 360 p., 90 x 170, in-12.

Illustration: «sistème pratique de l'Art d'imprimer Les Tableaux inventés par M. Gautier» (t. I, part. II).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, Jorry (quai des Augustins, près du pont Saint-Michel, aux Cigognes) et Delaguette (rue Saint-Jacques). Prix: 15 s.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Gautier DAGOTY (membre de l'Académie des sciences et belles-lettres de Dijon).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: description savante de quelques bons auteurs, critiques modernes, réflexions physiques ou anatomiques.

Contenu réel: peintres anciens et modernes, l'optique des peintures, tableaux exposés au Salon du Louvre en 1751, la gravure en bois, l'art d'imprimer les tableaux, conservation des peintures, physique et anatomie de la perception, composition des couleurs. Reprise d'articles des Observations sur l'histoire naturelle.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., V 23828: 1753 (I). Relié sous la même cote: l'Extrait des Observations de M. Gauthier Pour le mois de Janvier de l'Année 1754, qui contient «l'origine de la gravure en bois, l'usage de cet Art, et le principe de l'Imprimerie par M. Papillon»; «dissertation, posthume, de M. Noël Coypel... sur les parties essentielles de la Peinture»: une critique de ce que Buffon a dit sur la perception oculaire, de ce que Fréron a dit sur le Salon du Louvre de 1753, et de ce que le R.P. Castel a dit sur la musique des couleurs.

Gautier Dagoty, qui s'annonce comme l'auteur des Observations sur l'histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture,a voulu faire quelque chose de moins technique pour «les Etudians de l'Art de peinture et les Amateurs des beaux Tableaux». En principe, «la première Partie de chaque Volume sera[it] consacré aux Critiques modernes, aux Dissertations, et à tout ce qui pourra[it] concourir au bien général... Chaque Dissertation sera[it] accompagnée des Réflexions Physiques ou Anatomiques». Les Observations sur la peinture étaient donc envisagées comme une sorte de «Que sais-je».

Auteur

Reed BENHAMOU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH