L'OMBRE DE DÉMOCRITE

Numéro

1095

Titre(s)

L'Ombre de Démocrite errante parmi les vivants etc.

Titre indexé

OMBRE DE DÉMOCRITE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Avril 1743 – ?. 11 feuilles au moins ont paru. Périodicité bihebdomadaire (lundi et jeudi).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Feuille débitée par Jacques Grelot, libraire sur le Niewe-Have à La Haye, et L. Berkoske le Fils, libraire à La Haye. On la trouve à Amsterdam chez Le Sieur dans le Nader-Steeg, chez Lobedanius à Utrecht, chez Luzac à Leyde et chez les libraires des Provinces-Unies.

Historique

Ce périodique n'a pas été retrouvé. Son existence nous est révélée par les deux mentions citées ci-dessus de la Gazette d'Amsterdam et par une allusion de Rousset de Missy dans L'Epilogueur. La Gazette d'Amsterdam présente L'Ombre de Démocrite comme un «ouvrage philosophique, politique, critique, comique et galant sur des anecdotes modernes très intéressantes». Quant à l'auteur de L'Epilogueur, il attribue L'Ombre de Démocrite à un des ses malheureux «confrères» et classe le périodique parmi ces journaux qui ont échoué: à côté du Cyclope errant, de l'Argus de l'Europe, du Sansonnet badin, voici «L'Ombre de Démocrite qui n'a pu soutenir [les] regards et qui d'abord a regagné les Champs-Elysées». Nul doute que ce journal n'ait connu qu'une durée éphémère...

Bibliographie

Mentions dans la gazette d'Amsterdam (9 avril et 17 mai 1743) et dans L'Epilogueur politique, galant et critique, t. VII, Avis au public.

Date indexée

1743