N° 1138a

LE POUR ET CONTRE (1733-1738)

Titre(s)

Le Pour et Contre publié par P. Van der Kloot à La Haye de 1733 à 1738 est plus qu’une contrefaçon ; c’est une revue parasite qui s’est développée aux dépens du Pour et Contre. Elle est née probablement un an après le P.C. : le Leidse courant l’annonce le 3 août 1734.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Van der Kloot, dans son Avertissement, annonce qu’elle paraîtra en «deux demis-feuilles par semaine, sçavoir Lundi et Jeudi», les deux feuilles couvrant la totalité d’un «nombre» de Prévost. Elle est donc, en principe, diffusée au même rythme et peut-être par les mêmes voies que les gazettes, dans toutes les grandes villes des Pays-Bas. Chaque feuille, de format un-8°, comptera 8 pages ; toutefois, à partir du n° 2, la pagination est continue et la revue sera donc vendue essentiellement par tomes ou volumes. Le premier est daté de 1733, le second de 1733-1734, etc. Le Leidse courant précise les dates de sortie de plusieurs des tomes : 3 août 1734 pour le tome I, 19 juin 1734 pour le t. II, 27 septembre 1734 pour le tome III, et le 10 mars 1738 pour la collection complète en 10 volumes. Rien ne signale une publication par feuilles séparées. Dans le nombre 47 du P.C., Prévost s’est indigné de cette contrefaçon : «Ayant appris il y a quelque temps par les Annonces de la Gazette d’Amsterdam, que le sieur Vanderklotten, Libraire à La Haye, avait entrepris de réimprimer le Pour et Contre», il lui a demandé un éclaircissement, auquel le libraire a répondu insolemment, en vrai corsaire des Lettres (t. II, p. 25 et suiv.). On note toutefois que ce numéro du P.C. date de juin 1734. Il est possible que Prévost n’ait pris connaissance de cette entreprise rivale qu’après la parution du tome I de Kloot ; cela confirmerait que la distribution en feuilles a été confidentielle ; mais on peut remarquer aussi que ce n° 47 suit de peu la rentrée de Prévost après une interruption de cinq mois, suite à sa faillite anglaise ; or c’est sur cette interruption que Kloot a fondé son entreprise.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Jusqu’au n° 17, Van der Kloot a exploité les premiers numéros du P.C. en les répartissant dans ses «feuillets» de 8 pages ; à partir du n°18, il profite des premières absences de Prévost : «Mais des incidens imprévus, dont le détail seroit ennuyeux, ayant terminé, ou du moins interrompu le travail de l’auteur, nous suppléons à ce défaut...» (t. I, p. 147). Les feuilles «suppléées» porteront une nouvelle devise. On constate effectivement qu’à de nombreuses reprises, il crée ses propres feuilles pour assurer la continuité de sa revue ; mais il donne en entier les comptes rendus par Prévost des Lettres anglaises de Voltaire, et ne manque jamais de publier les contes et nouvelles du romancier ; c’est ainsi qu’il publie en totalité l’Histoire de Donna Maria, publiée dans 5 nombres du P.C. sur plus d’une année. Au cours du tome II, quand Prévost, entré en clandestinité, est remplacé par des hommes de plume de Didot, Kloot utilise lui-même ses écrivains pour continuer la revue, développer certains thèmes de Prévost, garder ses histoires mais «égayer» la matière, et finalement se substituer à Prévost. Au total, le P.C. de Van der Kloot comptera 398 articles, au lieu des 296 «nombres» de Prévost. Sa revue est estimable, et pour l’essentiel, elle est restée fidèle à l’esprit du Pour et Contre, à ses choix littéraires (traductions, histoire, débats moraux ou religieux, contes et nouvelles), à ce mélange de sérieux et de «bizarreries» qui ont fait le succès du romancier.

Bibliographie

Robertson, Mysie : «Quelques notes sur la contrefaçon hollandaise du Pour et Contre», Revue de littérature comparée, vol. 15 (1935), p. 111-118.

On pourra consulter sur le site «Le gazetier universel» les tomes I-IV de la collection, conservée par la Taylor Institution à Oxford.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH