QUATRE SAISONS LYRIQUES

Numéro

1151

Titre(s)

Des IV. Saisons lyriques.

Titre indexé

QUATRE SAISONS LYRIQUES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Avril 1777 – mars 1778. Un fascicule par trimestre, consistant en trois cahiers.

Description de la collection

Quatre fascicules, 12 cahiers. Chaque fascicule est consacré à une saison : printemps, été, automne, hiver. 100 p. par fascicule.

Cahiers de 32 p., in-16. un volume de 498 p.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Bignon, graveur, Place du Louvre, A côté du Jardin de l'Infante, A l'accord parfait.» Abonnement annuel : 12 £.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Il paroit tous les mois un Cayer de 34 pages formant la suite de ce recueil [...] Recueil périodique Divisé en 4 Parties ou 12 Cayers, Contenant des Ariettes, Duos, Chansons, Romances, Vaudevilles, Brunettes, Villageoises, Menuets, Airs à boire, etc. Le tout copié sur la Clef de Sol sur la seconde ligne, et dans les Tons les plus favorables pour les voix ordinaires. Tous ces différens Morceaux peuvent servir pour Violon, Flûte, et autres Instruments. On a ajouté pour cette raison des Ritournelles et des Accompagnements à ceux qu'on a jugé à propos».

Contenu réel : on semble avoir tenu parole – plus ou moins. Ce qui abonde, ce sont des chansons d'amour (romances). Les noms d'auteurs sont rares, à l'exception de Gresset dont il y a plusieurs chansons. Un air d'Alceste et de nombreux airs d'Armide de Gluck, des airs du Barbier de Séville, de l'Olympiade de Métastase (également actuelle).

Principaux centres d'intérêt : il semble que l'auteur ait été du parti des «Gluckistes». En outre, il s'efforce de suivre la mode, l'actualité, pour se faire vendre.

Tables : au début de chaque fascicule.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Mus. Vm Coirault 860 (1).

Auteur

Date indexée

1776
1777
1778