RECUEIL CONTENANT LES DÉLIBÉRATIONS *

Numéro

1161

Titre(s)

Recueil contenant les délibérations de la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, Au bureau de Paris, depuis le 12 mars jusqu'au 10 septembre 1761. Et les Mémoires publiés par son ordre pendant le même temps.

1761

Titre indexé

RECUEIL CONTENANT LES DÉLIBÉRATIONS *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume. Privilège du 11 novembre 1761.

Description de la collection

Volume divisé en cahiers de 62, 7, 6, 7, 12, 8, 12 et 12 p.; au total, 124 p., format in-8°. Aucune périodicité; ordre chronologique des séances.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Veuve d'Houry, imprimerie-librairie Rue Saint-Séverin, près de la rue Saint-Jacques. Prix: 24 s. broché.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans un Avis du libraire, on annonce qu'on trouvera dans ce livre l'arrêt d'établissement, les règlements et d'autres arrangements de la Société ainsi que des mémoires publiés par son ordre. On fera des observations sur l'établissement d'autres sociétés d'agriculture en France, des réflexions sur ces sociétés, des essais sur les labours, des moyens pour préserver le blé, des mémoires sur le Ray Grass et le Red Clove, un mémoire sur les semoirs. Les cahiers pourront être achetés séparément.

Contenu réel: les délibérations de la Société d'agriculture, un arrêt du Conseil d'Etat du Roi du 1er  mars 1761 qui ordonne l'établissement d'une telle société dans la généralité de Paris, un extrait des registres du Conseil d'Etat. La société sera composée de 4 bureaux, à Paris, Meaux, Beauvais, Sens. Il y aura 20 personnes à Paris et 10 dans chacune des autres. Les assemblées auront lieu une fois par semaine et les délibérations seront adressées au Contrôleur général des finances qui rendra compte au Roi. Liste des membres. Délibérations datées du 12 mars au 10 septembre 1761. Les quatre bureaux correspondront entre eux; celui de Paris aura la présidence; tous les membres auront voix délibérative. «La noblesse y sera principalement invitée» (art. 12). Huit membres pour Paris, 5 en province. Les nouveaux membres seront élus par scrutin. La société admettra des associés, même étrangers, mais les décisions d'admission seront prises à Paris seulement. Un directeur élu par bureau; celui de Paris est directeur général. Un secrétaire perpétuel.

On continue par des cahiers consacrés à une séance et datés. Procédure générale d'une séance: délibérations, nominations, lecture de décrets et de mémoires, généralement consacrés à des problèmes pratiques d'agriculture. En pleine guerre, on s'adresse à Londres pour demander des résultats de recherche. On voudrait unifier les poids et mesures; on discute la liberté du commerce des grains.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., S 19345.

Auteur

Date indexée

1761