LE RECUEIL TROYEN

Numéro

1182

Titre indexé

RECUEIL TROYEN

Bibliographie

Signalé par Feyel, p. 157-158 : Le Recueil troyen, dédié aux beaux-esprits, un numéro de 40 p. paru en 1699. Non retrouvé.

Auteur

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Gilles Feyel, dans La Gazette en province à travers ses réimpressions. 1631-1752, cite l’annonce de publication d’un Recueil troyen : «On a résolu de donner tous les mois au public, un recueil de prose et de vers, où l’on insérera tour à tour les ouvrages des particuliers, pourvu qu’ils soient bons, et qu’il n’y ait rien de satirique et de désobligeant. Ce livre sera diversifié par des devises, épigrammes, sonnets, rondeaux, anagrammes, madrigaux, histoire nouvelle, et par des emblèmes et énigmes que l’on proposera à deviner. Ceux qui en auront trouvé le vrai mot seront nommés dans le recueil du mois suivant...» etc. (p. 157). Ce recueil n’eut qu’un numéro, connu par deux exemplaires : Recueil troyen dédié aux beaux-esprits, Troyes, P. Garnier, sans date (1699), 40 pages : BnF YE 31872 et Ars. 8° BL 9060.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s): L’auteur, Jean Maugard, est mentionné par Grosley, qui cite également deux contributeurs bénévoles : «M. Regnier, conseiller en prévôté ; M. Perille, avocat, qui ont, l’un et l’autre, fourni au Recueil troyen de Maugard». Selon lui, «Troyes avait alors une pléiade de poètes français» (Œuvres inédites de J.P. Grosley, p. 370). La Revue de Champagne et de Brie consacre en 1881 une brève notice de Jean Maugard : «Né à Troyes le 25 janvier 1672, mort au même lieu le 19 août 1716, poète satirique, Recueil troyen de pièces collectives».

Auteur additif

Date indexée

1699