N° 1191

LE RÉPERTOIRE (1735)

Titre(s)

Le Repertoire, ouvrage périodique. «Par M. le Chevalier de Mouhy».

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

«Tome premier», limité à un seul numéro, «avec approbation et privilège du Roi» ; l'approbation de Maunoir est datée du 24 octobre 1735. Périodicité annoncée : «tous les quinze jours» (Avertissement).

Description de la collection

Un numéro de 36 p., cahiers de 24 p. in-12, 180 x 178 broché.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Paris, Chez les Freres Dupuis, Grande Salle du Palais, et rue S. Jacques, à la Fontaine d'or».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Charles de Fieux de MOUHY.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Le titre que je donne à ce petit ouvrage, qui paraîtra tous les quinze jours, annonce ce qu'il contient [...]. Ce qu'il est important de sçavoir, c'est que je ne suis que compilateur, et que tous les faits dont il est rempli appartiennent à ceux qui me les communiquent ; l'on y verra de grands sentimens, des choses plaisantes et des traits singuliers» (Avertissement, p. 3). L'auteur se réclame de la circonspection du Pour et Contre, mais se défend, dans un second avertissement, de la réputation scandaleuse que l'on a faite à son journal, avant même qu'il paraisse. Le contenu réel donne une large place aux «grands sentiments» dans deux nouvelles, dont l'une («Aventures d'un officier») occupe la moitié de la brochure. L'intérêt de ce numéro, qui n'eut probablement pas de successeur, réside tout entier dans deux comptes rendus placés en fin d'ouvrage : le premier fait l'éloge du Doyen de Killerine de Prévost, «ce livre où tout est grand, noble et naturel» (p. 32) ; le second est consacré à La Mère confidente de Marivaux, comédie remarquable «par le sentiment dont elle est remplie, et par le tour ingénieux dont les scènes sont assemblées» (p. 34) ; Marivaux «a un talent extraordinaire pour fouiller jusques dans le rempli du cœur, et pour faire parfaitement connoître les personnages» (p. 34).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 58 564.

Bibliographie

D.P. 2.

Auteur

Jean SGARD

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Le Répertoire, qui a reçu sa première approbation le 24 octobre 1735, n’a probablement paru qu’en 1736. La Gazette d’Amsterdam l’annonce à partir du 6 avril 1736 : C. de Rogissart et soeurs, libraires à La Haye, impriment le Répertoire, ouvrage périodique qui paraîtra tous les 15 jours régulièrement et commencera à se débiter chez les dits libraires le lundi 16 avril, ainsi que chez les principaux libraires de ces provinces.  Et le 17 avril 1736: C. de Rogissart et sœurs, libraires à La Haye, débitent le Répertoire, ouvrage périodique, par le chevalier de Mouhy, qui paraîtra régulièrement tous les quinze jours, et se trouve à Amsterdam chez Uytwerf et Ryckhoff fils, à Rotterdam chez Beman, à Leyden chez J.H. Langerak, à Utrecht chez E. Neaulme, et chez les principaux libraires des autres villes.  Mêmes annonces à la même date par le Leidse courant.

L’exemplaire de la BnF Z 58564 ne contient qu’un seul numéro de 36 p. ; la Bibliothèque d’Art et d’archéologie de Paris conserve un volume daté lui aussi de 1735 et comptant 276 p., soit environ 8 numéros et 4 mois de publication. Les annonces des libraires hollandais vont du 6 avril au 24 octobre (publication du volume 8°).

Auteur additif

Jean SGARD,Kees VAN STRIEN

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH