LE SANSONNET BADIN

Numéro

1200

Titre(s)

Le Sansonnet badin, agréable et utile. Ouvrage périodique. T. I.

1742
1743

Titre indexé

SANSONNET BADIN

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

24 novembre 1742-20 mars 1743, un volume; hebdomadaire paraissant le mercredi.

Vol. daté de 1743 sur le titre.

Description de la collection

18 livraisons en 1 t. à pagination continue: 284 p. Cahier de 16 p., 94 x 152, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Amsterdam, Henry Boussière, libraire sur le Dam.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Au Public: «C'est un coup d'essai». Le Sansonnet parle: «J'ai à la Cour de France chez une Duchesse un charmant Camarade qui est en correspondance avec un de mes frères, qui fait les délices d'un gros financier et de sa petite maîtresse, ils m'ont promis de me faire part de toutes les anecdotes qui viendront à leur connaissance. Un autre de notre race s'est introduit dans le café des beaux esprits».

Préface: «Depuis l'extinction du Glaneur qui a été si universellement goûté», aucun périodique n'a reçu d'«applaudissement général». «Je fais un mélange de prose et de vers, de faits historiques et de bons-mots, de morale et de plaisir». «La plupart de ces fragments ne sont pas de moi»; «j'ai mieux aimé rajeunir d'anciennes beautés que de hasarder des sottises nouvelles».

Contenu réel: anecdotes, réflexions sur des sujets à la mode, vers; à partir du n° 13: «Nouvelles littéraires»; à partir du n° 17: «Nouvelles de Paris» (et de la Cour).

Auteurs cités: J.F. Bernard, Bernard Picart.

Articles intéressants: un avortement à Paris (n° 6); «Eloge de l'humeur capricieuse» (n° 7); «Eloge du thé» (n° 8); «Essai anorthographique pour réduire tous les écrits à leur juste valeur intrinsèque» (n° 10); «Lettres de M.M. à M.N. sur l'Esprit» (n° 14); «Epigramme sur M. de Marivaux, qui a été reçu depuis peu à l'Académie des Sciences [sic], par le crédit de M. de Fontenelle» et autre «Epigramme sur Monsieur de Marivaux» (n° 18).

Rapports avec la presse: L'Argus de l'Europe (même éditeur; verso du titre et Préface); L'Epilogueur, L'Echo de la vérité, Le Misanthrope, La Bagatelle, Le Mentor moderne (cités dans la Préface); Le Protée (en hollandais, n° 5); Amusements du cœur et de l'esprit, t. XIII (compte rendu, n° 16).

Historique

Dans la lignée du Glaneur de La Varenne et du Perroquet publié l'année précédente à Francfort, Le Sansonnet badin ressortit à une petite presse dont il n'est pas le représentant au plumage le plus éclatant. On y trouve, évidemment, les habituels vers, anecdotes, réflexions morales ou sociales à la mode. Le tout est pimenté à l'occasion de circonstances scabreuses ou de nouvelles franchement diffamatoires (ex. sur la «Dlle Clairon, connue sous le nom de Frétillon», n° 17). On y rencontre relativement peu d'informations littéraires, qui sont d'ailleurs insérées à la demande de «plusieurs libraires de ce pays» (n° 13, p. 201, note). Ce pot-pourri n'est guère original: un texte comme «L'Equilibre, conte allégorique en style de Rabelais» (n° 11) se trouvait déjà dans Le Glaneur (3 mars 1732, p. 3-4) qui l'avait subtilisé au Mercure galant de Dufresny (mars 1712, p. 10-17).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 8° P.O. gall. 1991 m. Ex-libris imprimé: «Bibl. erot. Fr. Krenneri».

Bibliographie

H.G.P., t. I, p. 294. G.H., p. 201.

L'Epilogueur politique, 1743, t. VII, Au Public, non paginé.

Additif

Titre: Il existe un tome II, chez le même libraire, p. 289-572 [576], n° 19 à 36,  du 27 mars au 14 juillet 1743 (B.M. Lyon   B 510167, 2 tomes en 1 vol). 

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Leidse courant, 26 novembre 1742: «H. Boussière [...] imprime et débite une feuille périodique intitulée Le Sansonnet badin, agréable et utile qui paraîtra régulièrement tous les mercredis. L’auteur abandonne la fertile moisson des lauriers politiques à ceux qui sont mieux informés que lui des affaires de l’Europe, et se propose d’amuser le public en l’instruisant: la morale, la bagatelle, l’histoire et la poésie lui en fournissent assez de sujets. Le prix de cette feuille sera de deux sols, et la première se distribue gratis. On la trouvera aussi à La Haye chez F.H. Scheurleer, à Utrecht Broedelet, à Leiden Luzac, Delft Boitet, Rotterdam Beman, Haarlem van Bosch, Bois-le-Duc Cramer, Aix-la-Chapelle J. Barschau, Liège C Kints, libraires, et au bureau général des postes dans les villes étrangères».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares: B.M. Lyon B 510167.

Auteur additif

Date indexée

1742
1743