N° 1220

LE SPECTATEUR FRANÇAIS AU SALON * (1779)

Titre(s)

Le Spectateur français au Sallon, et Projet d'encouragement patriotique, pour les Arts de l'Académie de Peinture.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1779.

Description de la collection

14 p., 125 x 210.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, imprimerie de Monsieur.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : description de l'architecture et l'illumination de la salle d'exposition au Louvre ; description du projet de M. Wailly, architecte, pour cette salle ; description d'un projet de loterie pour subventionner les artistes de l'Académie royale de peinture.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Vp. 7698.

Historique

Cette petite publication ne semble pas avoir été envisagée comme périodique. Sa partie la plus intéressante est la loterie proposée pour subventionner les artistes de l'Académie royale de peinture. Douze mille amateurs donnant 50 £ chacun par an pourraient gagner des tableaux (de grandeurs différentes) ou des figures en marbre ; d'autres «ne gagnant pas gros auraient des gravures». L'auteur ne dit pas s'il espère encourager la qualité ou la quantité des œuvres ; mais en discutant le salon de 1767, Diderot décrit un projet où «le prix des billets devait être employé à occuper les pinceaux de notre Académie».

Auteur

Reed BENHAMOU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH