N° 1224

LE SPECTATEUR MODERNE (1753)

Titre(s)

Le Spectateur moderne.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une brochure publiée en 1753 (peut-être février: approbation de Caperonnier, du 26 janvier 1753). Il ne parut, semble-t-il, qu'une livraison. 

Description de la collection

24 p. in-12 (texte: p. 3-22; approbation p. 23).   

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

[Paris]. Seule la date MDCCLIII figure sur la page de titre.     

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Aucun contenu annoncé dans la feuille parue en 1753. Une mère consulte le Spectateur, «son oracle». Son fils aîné a «consommé» avec des femmes «un patrimoine honnête», sans faire «d'actions basses». Doit-elle le faire emprisonner? S'en désintéresser totalement? Le déshériter? Le «ramener par la voie de la douceur»? Le Spectateur, qui s'est habilement lié avec le jeune homme, se propose de «l'admettre auprès de lui». Deux idées centrales: 1) l'idée que l'on se fait dans cette feuille de la profondeur psychologique (se rendre familier de l'être qu'on veut observer en devenant un «prothée»; «découvrir si ses défauts viennent du cœur ou de l'esprit; distinguer ce qui revient aux femmes aimées, ce qui continue de revenir à la mère; 2) la solution choisie par le Spectateur,«triomphe de la Religion, de la raison et de l'humanité sur le préjugé».         

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Rp2 655.                 

Auteur

Michel GILOT

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH