SUPPLÉMENT AUX JOURNAUX DES SAVANTS

Numéro

1239

Titre(s)

Supplément aux journaux des sçavans et de Trévoux.

Titre modifié en: Supplément aux journaux des sçavans et de Trévoux ou lettres critiques sur les divers Ouvrages périodiques de France.

Titre indexé

SUPPLÉMENT AUX JOURNAUX DES SAVANTS

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier–décembre 1758. Mensuel. Un volume de 346 p.

Description de la collection

Composition du volume: ajouté au vol. XL (déc. 1758) du Journal des Savans combiné avec les Mémoires de Trévoux.

Livraisons de 36 p. environ, in-12.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Michel Rey, Amsterdam».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Selon E. Hatin (B.H.C., p. 32), les auteurs auraient été: Alexandre DELEYRE (1726-1797), écrivain et journaliste, collaborateur au Journal encyclopédique et au Journal étranger, ami de Diderot, admirateur de Rousseau, auteur de l'article «fanatisme» dans l'Encyclopédie (D.P. 2), et Jean-Baptiste-Antoine SUARD (1732-1817), académicien, beau-frère du libraire Panckoucke, collaborateur du Journal étranger.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le premier numéro est livré gratuitement. Ensuite le lecteur pourra s'abonner au journal moyennant la somme de 3 £ pour l'année.

Une seule rubrique intitulée «Sur les divers ouvrages périodiques de France», sous la forme d'une ou de deux lettres datées du 1er et 15e du mois. Le tout se compose d'attaques virulentes contre le Journal des savants, L'Année littéraire (Fréron), le Journal étranger, de critiques des comptes rendus de ces journaux, de comptes rendus indépendants d'ouvrages récemment parus, résumés de romans ou pièces de théâtre. L'auteur était évidemment du parti philosophique. Il est souvent très sarcastique, polémique: il s'agit peut-être de Deleyre; d'autres articles semblent moins corrosifs et pourraient être attribués à Suard.

Principaux centres d'intérêt: la presse littéraire périodique, le théâtre, le roman, l'histoire.

Principaux auteurs étudiés: Montesquieu (Esprit des lois), Diderot (Le Père de famille et l'Epître dédicatoire de cette pièce), J.-J. Rousseau (Discours sur l'inégalité); Marmontel (compte rendu sur Grandisson de Richardson); Piron et sa poésie, l'abbé de Saint-Pierre, La Beaumelle (Mémoires de Mme de Maintenon), opposé à Voltaire, le premier comme bel esprit, l'autre comme génie, Ercilla (Araucana), Lemierre (Hypermnestre), Helvétius (De l'esprit).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars. 8° H 26309 (216).

Bibliographie

B.H.C. Voir également la notice du Journal des savants, ci-dessus.

Auteur

Date indexée

1758