N° 1249

LE THÉÂTRE DU MONDE (1701-1706)

Titre(s)

Le Théâtre du monde ou Les nouveaux travaux de Mars et de Neptune où l'on traite exactement de tout ce qui se passe dans les Pays et Cours de l'Europe. On y a joint les traitez de paix, d'alliance de commerce etc, les déclarations de guerre, lettres, relations de combats et de sièges etc. avec les arrêts, édits, déclarations et autres tailles douces propres pour donner une parfaite intelligence à l'histoire. Première partie. Pour l'année 1701 [-1706].

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1701–1706. Deux volumes groupant 6 fascicules ou livraisons sans périodicité régulière.

Description de la collection

Le premier volume contient les livraisons de 1701 (56 p.), 1702 (60 p.), 1703 (80 p.), 1704 (120 p.) ; le second volume, les livraisons de 1705 (94 p.) et 1706 (104 p.). Pagination discontinue. Format in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Amsterdam, chez Daniel de La Feuille, proche la Bourse. Plusieurs cartes hors-texte.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Une lettre-préface reprend les éléments du titre développé : «Je ne me contenterai pas à vous entretenir sur les matières du temps. Mais je les entremesleray de ce que les gens habiles et curieux pourront me fournir de rare et d'extraordinaire dans les arts et dans les sciences, et s'il se trouve sur les rangs quelques traits de fine galanterie, je vous en feray part».

Cette gazette ne se présente pas comme un récit continu ; elle est faite de pièces et de morceaux : documents officiels (déclarations, édits, discours, etc.), «narrations» (par ex. de témoins de batailles) et interventions de l'auteur, qui fait le point sur une situation géographique ou politique, mais de manière très neutre. L'ouvrage est soigné, comme en témoigne la profusion des cartes, mais l'ensemble est extrêmement médiocre. Une «table des matières contenues dans la première partie» essaie d'en rendre compte.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Sächsische Landesbibliothek, Dresde, H. Univ. 261.

Auteur

Henri DURANTON

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH