THÉÂTRE DU SIÈCLE

Numéro

1250

Titre(s)

Théâtre du Siècle ou Goût moderne.

Titre indexé

THÉÂTRE DU SIÈCLE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Mars ou avril 1739 –?. Périodicité annoncée: mensuelle (le 1er de chaque mois). Sans doute n'y a-t-il eu qu'une seule livraison, non retrouvée.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Amsterdam, chez Louis Foubert. L. Foubert aurait fait imprimer 1500 exemplaires dont il aurait mis à compte une centaine chez ses confrères. Prix: 6 s.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

SAINT-QUENTIN.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Ce périodique semble avoir été essentiellement consacré à la critique des Lettres juives et notamment de la manière dont est représenté d'Argens dans le portrait gravé de l'édition de 1738. P. Paupie, P. Coste et Maupertuis y auraient été également pris à partie.

Historique

Ce que l'on sait de ce périodique vient surtout de d'Argens. Car le Théâtre du siècle doit être replacé dans le cadre de la polémique qu'ont suscitée les Lettres juives et leur incontestable succès. Selon d'Argens, «un certain aventurier nommé St. Quenen», pressé par le besoin, aurait «fait croire» à L. Foubert qu'en se livrant à la critique des Lettres juives, il lui ferait «faire une plus grande fortune que celle de Paupie». Vaine prétention... et d'Argens, dans la Préface des Lettres chinoises, ne manque pas de railler l'inepte contenu de cette «fade» «rapsodie».

Bibliographie

Mentions dans Amsterdam, 10 mars 1739, et Lettres chinoises, éd. 1739-1740, t. I, Préface.

Date indexée

1739