N° 1264

LE VÉRITABLE JOURNAL DES MAGNIFIQUES CÉRÉMONIES (1662)

Titre(s)

Le Véritable Journal des magnifiques cérémonies qui se sont faites et passées à la création des chevaliers du S. Esprit, cette présente année 1662. Tant en l'église des Augustins du Grand Convent, que hors icelle. Ensemble leurs Seances, leurs Noms, Surnoms et Qualitez, la Forme de leurs Sermens; et l'Ordre [...], description de leurs différents Habits et parures, du Festin, et de tout ce qui s'est passé de remarquable en cette auguste Ceremonie.

Autre titre: Journal contenant les cérémonies qui se sont faites à la création des nouveaux chevaliers du S. Esprit cette présente année 1662, tant en l'église des RR.PP. Augustins que hors icelle. Ensemble l'ordre de leur marche depuis l'Hostel de Luyne jusqu'à la dite Eglise. Avec une exacte description des différents Habits qu'ils ont porté pendant les trois jours de cette Auguste et Celebre Ceremonie.

Continuation des Journaux historiques. Nouveau Journal historique. Nouvelle Relation.

Continué par Journal de la Ville de Paris.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un seul numéro, daté de 1662.

Extrait du Privilège: «Par transfert de Privilège en datte du 2 Janvier 1662, il est permis à J.B. Loyson [...], et ce de la composition du Sieur Colletet», etc... Le privilège transporté est celui du 5 décembre 1659, registre le 12 du même mois et de la même année, déjà utilisé abusivement, semble-t-il, par Loyson pour les publications antérieures (voir Nouveau Journal historique et Nouvelle Relation, historique).

Description de la collection

Un numéro unique, de 16 p. in-4° (qui paraît avoir été publié sous plusieurs titres différents, s'il ne s'agit pas de contrefaçons).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Paris, Jean-Baptiste Loyson, rue S. Jacque à la croix Royale, près la Poste» (pas d'adresse pour un Véritable Journal). L'imprimeur est J.B. Loyson (voir l'extrait du privilège, ci-dessus).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

François COLLETET.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé dans le privilège: «toutes les Cérémonies qui ont esté faites à la Création des nouveaux Chevaliers du S. Esprit». Contenu réel: description des cérémonies; rituel de l'ordre du Saint-Esprit.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., L 11432-11433.

Bibliographie

L'une des deux éditions dont nous donnons le titre est peut-être une contrefaçon de l'autre. Même texte, au titre près.

Historique

Cet opuscule semble marquer la réconciliation, restée d'ailleurs sans lendemain, entre F. Colletet et J.B. Loyson (voir l'historique du Nouveau Journal historique, de la Seconde Relation et de la Nouvelle Relation). A noter que Cioranescu attribue aussi à F. Colletet la Liste royale des Chevaliers de l'ordre du S. Esprit nommez par Sa Majesté (Paris, 1662, 11 p.) et Relation de toutes les Cérémonies qui s'observent en la création des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit (Paris, 1662, 24 p.).

Auteur

Jean-Pierre COLLINET

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH