MÉMOIRES LITTÉRAIRES

0897
1716

Titre(s)

Mémoires littéraires, historiques et critiques, S.D.L.R.G. (pour l'édition de 1716).

Matanasiana ou Mémoires littéraires, historiques et critiques du Docteur Matanasius, S.D.L.R.G. (pour la réédition de 1740).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une seule livraison a paru, en 1716. La Préface annonçait d'autres numéros à venir, mais ne prévoyait pas de périodicité. La réédition de 1740 est identique à celle de 1716, à l'exception du libellé du titre et de l'ajout d'un Avertissement du libraire justifiant cette nouvelle publication.

Description de la collection

La livraison est composée de 2 volumes in-12.

Vol. I: 14 p. (18 en 1740) de préface et table et p. 1-258 pour le texte. Vol. II: p. 259-479 et 22 p. d'avertissement (errata) et table.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

L'édition a eu lieu à La Haye. Celle de 1716 avait d'abord été confiée aux libraires C. Van Lom, P. Gosse et R. Alberts. Quelques exemplaires subsistent de cette série. C. Le Vier a ensuite repris l'édition. En 1740 c'est «la veuve de Charles Le Vier» qui est responsable de la publication.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

SAINT-HYACINTHE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: «Extraits de livres» accompagnés d'indications sur la vie de l'auteur, éventuellement de pièces annexes et de «remarques» où l'auteur veut être «historien et critique», avec un «amour inaltérable de la vérité» et en annonçant d'emblée son opposition de fond à la tyrannie et à l'intolérance (Préface). Les centres d'intérêt ne sont pas limités.

Le contenu réel est par suite très varié; il s'intéresse aux domaines littéraire, scientifique et philosophique. Selon la méthode de Bayle, des thèmes audacieux, accompagnés d'attaques renouvelées contre l'intolérance, d'origine catholique ou protestante, apparaissent à propos de tout et de rien, dans des articles consacrés à la Philosophie en général, la Grammaire de Port-Royal, Jean Marot, Codrus Urceus, Erasme, le père Hardouin (article de La Pillonière), le témoignage des Sens et la Promotion physique.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 20741, Z 39276, Z 20742, Z 10474 (Matanasiana); Ars., 8° BL 34841; et dans de nombreuses bibliothèques en France, Hollande et Angleterre.

Bibliographie

Barbier; Camusat, Histoire des journaux,Amsterdam, Bernard, 1734; D.P. 2. Leschevin P., «Introduction», Chef d'œuvre d'un inconnu, Paris, Imprimerie bibliographique, 1807. – Quérard, Supercheries littéraires dévoilées. – Quérard, France littéraire. – Horsley P.M., «Thémiseul de Saint-Hyacinthe», Comparative literature studies, t. IV, 1942. – Carayol E., Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Studies on Voltaire, t. CCXXI, 1984.

Historique

Le seul numéro paru des Mémoires littéraires, œuvre de la première période productive de Saint-Hyacinthe, est lourd et maladroit dans le foisonnement des thèmes et des revendications audacieuses. Il est cependant révélateur de l'état de sa pensée à cette époque par les tentations athées qui traversent ça et là son déisme philosophique et moral. Celui-ci, ultérieurement, s'affirmera et se colorera d'une véritable teinte de mysticisme religieux, mais sa structure intellectuelle assez simple est déjà constituée ici: Dieu a créé les hommes, doués d'une âme immortelle, pour qu'ils soient heureux. Ils atteignent ce but en accomplissant la volonté de Dieu qu'ils perçoivent par la science et accomplissent par la vertu hors de toute forme de culte. C'est le thème central de référence de la majeure partie de l'œuvre.

Titre indexé

MÉMOIRES LITTÉRAIRES

Date indexée

1716

LE FANTASQUE

0441
1745

Titre(s)

Le Fantasque P.D.F. Non Fumum ex fulgore sed ex fumo dare lucem.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

24 mai 1745 - 4 octobre 1745. Hebdomadaire paraissant le lundi de chaque semaine. Vingt numéros se sont succédé régulièrement. Dans le dernier cahier, le libraire annonce qu'il «juge à propos d'attendre un temps plus favorable pour continuer cet ouvrage». La publication n'a jamais repris.

Description de la collection

Chaque numéro comporte 16 p. in-16. Les exemplaires existants sont reliés en un volume. La pagination est continue.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Publié par Jean-François Du Sauzet à Amsterdam. Vendu «à La Haye chez Benjamin Gilbert libraire sur la Salle de la Cour; dans les autres villes et à Amsterdam chez tous les libraires qui ont de l'esprit et du goût pour les bonnes choses» (n° 1, p. 16). De plus: à Berlin chez Jean Neaulme de Bourdeaux, à Paris chez Briasson, à La Haye chez A. Van Dole, à partir du n° 8; à Utrecht chez Nicolas Mutendam, à partir du n° 9; à Leyde chez les frères Verbeck à partir du n° 12, mais Paris disparaît de la liste à ce moment-là.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

SAINT-HYACINTHE est le responsable de l'ensemble et l'auteur de la majeure partie des articles. Il y a aussi publié des textes de certains de ses amis littérateurs, notamment Montesquieu, La Rivière, Bignicourt, Sainte-Aulaire, Mlle Deshoulière.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le titre même permet tous les thèmes, au nom de la fantaisie qui guide l'auteur, «fantaisie libre, courageuse, qui se détermine par elle-même, s'attache à ce qui lui plaît», mais fantaisie «unie à la Raison» (n° 12, p. 179-180).

Dans un ensemble hétérogène de pièces d'inspiration, de genre, de ton et d'ambition très différents, le centre d'intérêt qui émerge le plus souvent est la morale. Elle apparaît dans son aspect personnel de morale rationnelle, déiste, naturelle, universelle et démontrable, mais surtout dans ses prolongements sociaux: lutte contre les préjugés, mise en cause – partielle – des classes sociales, devoirs des rois, problèmes de l'éducation, de l'administration, de la justice, des finances, du commerce, etc.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 27897; Ars., 8º NF 4855.

Bibliographie

B.H.C. D.P. — Carayol E., «Des Lettres persanes oubliées», R.H.L.F., 1965, p. 15-26. — Idem, «Le Démocrite français», Dix-huitième siècle, 1970, p. 3-12. — Idem, Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Studies on Voltaire, t. CCXXI, 1984.

Le Fantasque est resté semi-inconnu en France lors de sa parution, les événements de la guerre de succession d'Autriche ayant rendu presque impossible sa diffusion. C'est ce qui explique sa rareté dans les bibliothèques françaises.

Par les textes dont Saint-Hyacinthe est l'auteur, Le Fantasque constitue un témoignage sur le dernier état de la pensée de celui-ci qui devait mourir en 1746. La véritable «religion» déiste de Saint-Hyacinthe s'y exprime dans l'affirmation de l'exigence sociale de base, résultant de la volonté de Dieu: un amour fraternel et universel, «amour de devoir et de raison» (p. 47) dont découlent déjà des conséquences égalitaires.

Les contributions d'amis de Saint-Hyacinthe aident à cerner le réseau de ses relations. L'élément le plus intéressant en est la première publication de huit Lettres persanes de Montesquieu, authentifiées notamment par la publication ultérieure de certaines dans l'édition de 1754 ainsi que d'un texte, Le Démocrite français, probablement œuvre de jeunesse de Montesquieu.

Titre indexé

FANTASQUE

Date indexée

1745