AIRS DE DIFFÉRENTS AUTEURS *

Numéro

0073

Titre(s)

Airs de différents autheurs, mis en tablature de luth. Par Gabriel Bataille.

Modifié en: [...] mis en tablature pour le luth par eux mesmes (livres 7-8). Tous les autres livres sauf le livre 11 portent le titre: Airs de cour mis en tablature de luth par Anthoyne Boessét, Maitre de la Musique de la Chambre du Roy, et de la Reyne.

Titre indexé

AIRS DE DIFFÉRENTS AUTEURS *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

2.Aucune régularité n'est promise. Le privilège du 25 mars 1607 concède à Ballard le droit d'«imprimer, vendre et distribuer toute sorte de musique tant vocale qu'instrumentale, de quelque autheur que ce soit»; le nouveau privilège du 16 octobre 1611 (livre 4) ajoute: «nommément de Gabrielle Bataille». Un volume paraît tous les ans ou tous les deux ans de 1608 à 1632 et un dernier en 1643. Nouveaux privilèges portant la mention «nommément de Boessét» le 28 juillet 1623 (livre 12) et le 18 décembre 1629 (livre 15).

Description de la collection

Seize livres, dont les huit premiers (1608, 1609, 1611, 1613, 1614, 1615, 1617, 1618) comportent de 62 à 78 feuillets in-4°. Les sept suivants (1620, 1621, 1623, 1624, 1626, 1628, 1632) sont plus réduits, de 22 à 39 feuillets. Un seizième aurait été ajouté en 1643.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Paris, Pierre Ballard, imprimeur en Musique du Roy, demeurant rue Saint Jean de Beauvais, à l'enseigne du mont Parnasse». La page de titre porte une vignette de Pégase avec la devise: Pietate et justitia.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Gabriel BATAILLE et Antoine BOESSET. De Boessét, on sait seulement qu'il fut intendant de la musique de la reine en 1615, plus tard surintendant de la musique du roi, et mourut en 1643 (D.B.F.).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Chaque double page présente une chanson avec mélodie et tablature de luth. A partir du livre 5, la table indique les noms des auteurs.

Historique

En fait ce n'est pas un périodique mais une collection; elle n'a d'actualité que de refléter les chansons du jour et la mode de la cour («ballet du roi, de la reine», etc.). Son succès est attesté par le fait qu'après la série de huit livres créée par Bataille, l'éditeur engage Boesset en 1620 à la continuer sous le même privilège, sous le titre de Airs de cour.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Mus. Rés. Vm7 564-569; Ste G (coll. lacunaire).

Bibliographie

Reprint en fac-similé des t. 1-15, Genève, Minkoff, 1980 et 1985, VMC 8923(1-15).

Date indexée

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1609
1610
1611
1612
1613
1614
1615
1616
1617
1618
1619
1620
1621
1622
1623
1624
1625
1626
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1629
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1642
1643