AMUSEMENTS LITTÉRAIRES 1

Numéro

0099

Titre(s)

Amusements littéraires, moraux et politiques. Continuation de Mercure et Minerve.

Titre indexé

AMUSEMENTS LITTÉRAIRES 1

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Avril 1738 - juillet 1738; mensuel; la réédition est datée de 1739.

Description de la collection

La collection est reliée en un même tome avec Mercure et Minerve et son Supplément, et paginée à la suite; elle est divisée en mois, chacun comportant une table à la fin et divisé lui-même en articles: 5 (avril) + 7 (mai) + 10 (juin) + 6 (juil.), soit 29 en tout.

La réédition de 1739 contient une Lettre et Discours (12 p. non paginées) + 382 p. Cahiers de 16 p., in-8°. Un catalogue des «Livres nouveaux et autres qui se trouvent à Berlin chez J. -P. Schmid» à la fin de chaque mois.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Berlin, chez Jean-Pierre Schmid.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L'auteur est J.H.S. FORMEY, mais il publie quelques lettres par l'abbé Le Blanc et M. Jourdan.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: «Pièces fugitives, Extraits, Nouvelles politiques» (éd. de 1739, «Lettre à M.G.D.L.C.»). Contenu réel: pièces fugitives; poésie, critique littéraire; la dernière lettre de chaque mois est intitulé «Nouvelles politiques». Principaux centres d'intérêt: œuvres de morale, la poésie, l'Angleterre.

Principaux auteurs étudiés: Leibniz, Voltaire.

Table à la fin de chaque mois et une table générale des articles à la fin du volume, p. 379-381 (réédition de 1739).

Historique

Ces feuilles, qui continuèrent le journal Mercure et Minerve, sont considérées par leur auteur, moins comme un vrai journal que comme un recueil de pièces divertissantes. Il s'en explique dans la lettre qu'il ajoute en préface à la réédition de 1739, lettre adressée à «Mr G.D.L.C.»: «Vous savez que c'est le fruit de quelques moments que j'ai enlevés à des occupations et des indispositions continuelles. Vous savez que j'ai plutôt cherché à m'amuser qu'à m'ériger en auteur. J'ai donc quitté la plume, aussi librement que je l'avais prise, sans renoncer pourtant au dessein de continuer, quand j'en aurais le temps et l'occasion. C'est pour faciliter une semblable continuation, que le libraire a jugé à propos de donner une nouvelle forme à ce petit ouvrage. Il avait d'abord paru sur le pied de Journal pour les Mois d'Avril, Mai, Juin et Juillet 1738. Le voici présentement dégagé de cette forme: on peut le considérer comme un Recueil de quelques pièces fugitives, Extraits, Nouvelles Politiques, etc., qui est complet, si l'Auteur en reste là» (15 avril 1739).

Formey a ajouté dans cette réédition, outre une table générale des articles, une pièce qu'il n'avait pu ajouter dans le journal, faute de place (Discours sur la prééminence de la Bête sur l'Homme).

La continuation de ce journal fut peut-être la Bibliothèque critique ou Mémoires pour servir à l'histoire littéraire ancienne et moderne que Formey a publiée avec d'Argens en 1745, suivie de l'Abeille du Parnasse (1750-1754).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26358 (bis): réédition de 1739.

Bibliographie

Réédition: Amusements littéraires, moraux et politiques, édition revue et augmentée, à Berlin chez Jean-Pierre Schmid, 1739.

Auteur

Date indexée

1738