LE COURRIER D'ARLES

Numéro

0260

Titre(s)

Le Courrier d'Arles.

Titre indexé

COURRIER D'ARLES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Cet hebdomadaire, dont on ne connaît que quatre numéros, a paru entre le 10 février et la deuxième quinzaine de juin 1748.

Description de la collection

Cahiers de 4 p. in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Arles, chez Gaspard Mesnier, imprimeur du Roi. Prix du numéro: 2 s.; abonnement: 6 £ par an.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

François MORÉNAS.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Politique générale.

Historique

En 1742, le fondateur et rédacteur du Courrier dit d'Avignon François Morénas, avait rompu le contrat qui le liait à l'imprimeur Charles Giroud en abandonnant son travail et en quittant Avignon pendant quelques mois. Il avait donc perdu son gagne-pain et, à son retour, il tenta de se procurer quelques ressources en publiant d'autres feuilles comme les Entretiens historiques sur les affaires présentes de l'Europeimprimées à Avignon puis à Arles mais qu'il dut interrompre en juin 1748.

Il essaya aussi de faire concurrence au Courrier d'Avignon en faisant paraître, à Arles, chez Gaspard Mesnier, une gazette semblable et sous le même titre de Courrier. Mais Alexandre Giroud, frère et successeur de Charles, propriétaire du Courrier d'Avignon, se plaignit auprès de l'intendant d'Aix en faisant remarquer que Morénas n'avait obtenu aucun privilège pour publier un journal en France et qu'il se trouvait ainsi en état d'infraction évidente avec la législation française. Cette intervention de Giroud (lettre du 12 juin 1748) provoqua l'interdiction du Courrier d'Arles dès la semaine suivante (lettre du subdélégué d'Arles à l'intendant du 17 juin).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

A.D. Bouches-du-Rhône, C 3337.

Bibliographie

Moulinas R., L'Imprimerie, la librairie et la presse à Avignon au XVIIIe siècle, P.U.G., 1974, p. 314-315.

Date indexée

1748