LE COURRIER DU TEMPS 1

Numéro

0291

Titre(s)

Le Courrier du temps.

Titre indexé

COURRIER DU TEMPS 1

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1622; une livraison qui s'achève sur la formule: «A demain toutes choses nouvelles».

Description de la collection

La livraison fait partie d'un recueil factice qui regroupe des pièces datées de 1622. Elle comprend 14 p., 105 x 162, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Pas d'adresse.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel: relation d'une promenade faite à travers Paris, de la porte Saint-Martin au faubourg Saint-Jacques, de 6 heures du matin à midi: l'auteur rapporte les plaintes (notamment de commerçants) et les querelles entendues.

Historique

Ce qui justifie une brève mention de ce texte dans ce Dictionnaire, c'est d'abord son titre, appelé, on le sait, à une grande fortune. C'est aussi la manière dans laquelle il est écrit: le récit a l'allure d'un «reportage» mené à travers le Paris populaire (boutiquiers, petites gens, bourgeois...), émaillé de traits pittoresques, railleurs ou satiriques, et relevé de quelques allusions politiques (absence de la Cour) ou littéraires Les Caquets de l'accouchée. Fiction ou réalité, peu importe: celui qu'on est tenté d'appeler déjà «journaliste» ou «échotier» donne l'impression de saisir les scènes sur le vif. La façon même dont le récit se suspend a, en dehors de la formule finale caractéristique, quelque chose de proprement journalistique: arrivé aux portes du Palais, l'auteur décide d'interrompre sa course: «il me fallait réserver cela pour une seconde journée», écrit-il, «car aussi bien il y en avait pour emplir le papier tout entier».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Bordeaux, H. 8. 853/29. Autre collection: B.N., 8° Lb36 2060.

Date indexée

1622