L'ESPRIT D'ÉSOPE 1

Numéro

0391

Titre(s)

L'Esprit d'Esope. Premier .. Quatrième Dialogue entre et . Entre Pasquin et Marforio. Mars et la Paix. Esope et Paget. Mercure et Van-Vaveren.

Continuation des Travaux d'Hercule. Pasquinades continuées par les Nouveaux Entretiens politiques à partir de juillet 1702 seulement.

Titre indexé

ESPRIT D'ÉSOPE 1

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Septembre – décembre 1694. Privilège au Sieur de Saint-Georges (Le Noble), du 2 septembre 1694, enregistré le 6. Périodicité mensuelle régulière. Un volume daté de 1694.

Description de la collection

Reliés avec les deux derniers dialogues des Travaux d'Hercule (20 et 21), les quatre dialogues de L'Esprit d'Esope constituaient le t. X des Dialogues sur les affaires du temps, de près de 300 p.

Chaque dialogue faisait 48 p., 70 x 140, in-12.

Deux vignettes placées l'une au-dessus de l'autre, dues à Frantz Ertinger, servaient de frontispice à chaque dialogue.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris. «Claude Mazuel, rue Saint-Jacques, proche de la rue de la Parcheminerie, au Bien-Aimé». Ce libraire fut peut-être aussi l'imprimeur des dialogues.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Eustache LE NOBLE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : les événements de la guerre de la Ligue d'Augsbourg à la fin de 1694. Chaque dialogue comportait deux fables et au moins un poème (sonnet, stances ou chanson).

Auteurs et œuvres mentionnées : Esope, Le Mercure galant et 3e Dialogue, Esope annonce la publication de la 3e nouvelle historique de Le Noble : Abra-Mulé.

Historique

L'interdiction des Travaux d'Hercule a dû faire reprendre à Le Noble les procédés utilisés dans L'Ecole des Sagesoù la fable servait à envelopper les propos de politique. L'événement y est peu évoqué au profit de la réflexion politique et morale. L'arrêt de la série en décembre n'a pas encore trouvé d'explication. Ici s'achève la première période de polémiste politique de Le Noble qui ne se remettra à ses pasquinades qu'en juillet 1702.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliographie

H.P.L.P., t. I, p. 190.

Rééditions : La Haye, Pierre du Marteau, 1708 (réédition disparue ?) ; Les Œuvres de M. Le Noble, Paris, 1718 et La Haye, 1718 et 1726, t. XL

Martin H.-J., Un polémiste sous Louis XIV : Eustache Le Noble (1643-1711)thèse de l'Ecole des Chartes, 1946, dact.

Date indexée

1694