LA FEUILLE NÉCESSAIRE

Numéro

0472

Titre(s)

La Feuille Nécessaire Contenant divers détails sur les Sciences les Lettres et les Arts.

Continué par L’Avant-Coureur (1760-1773) ; puis La Gazette et Avant-Coureur de la littérature des sciences et des arts (1774).

Titre indexé

FEUILLE NÉCESSAIRE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

12 février 1759 – 31 décembre 1759. Un volume. Privilège de février 1759. La périodicité annoncée (hebdomadaire, paraît le lundi) est respectée. 47 livraisons par an pour le seul volume : 1759.

Description de la collection

47 cahiers numérotés et datés, à partir du n°  5 (lundi 12 mars) jusqu'au n°  47 (31 déc). 752 p. Cahier de 16 p., 137 x 202, in-8°.

Devise : Quid quid agunt homines ... nostri est farrago libelli. Juvénal.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, chez Michel Lambert, imprimeur-libraire, rue et à côté de la Comédie-Française, au Parnasse. 12 £ par an pour Paris, 15 £ pour la province ; la feuille sera de 2 s. pour ceux qui n'auront pas souscrit.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Auteurs : Pierre-Joseph Boudier de VILLEMERT, Jean SORET.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Le public trouvera dans le tableau raccourci que nous lui présenterons chaque semaine tout ce qui peut piquer sa curiosité dans chaque genre» (p. 4). 1) Théologie, droit, médecine. 2) Comptes rendus des Mémoires des Académies. 3) Leçons et cours publics. 4) Nouveautés en peinture, sculpture et gravure. 5) Architecture. 6) Musique. 7) Commerce. 8) Industrie. 9) Livres nouveaux de littérature. Avis, annonces concernant la faculté de théologie, les plaidoiries à la Grand'Chambre, les nouvelles du monde des beaux-arts, de la médecine, de la chirurgie, du commerce, de l'industrie, des comptes rendus de livres ou de périodiques nouveaux.

Centres d'intérêt : histoire des sciences, des lettres et des beaux-arts, les inventions, les nouveautés, les faits divers.

Auteurs étudiés : Voltaire, Lesage, Helvétius, d'Alembert, Le Mierre, abbé de La Porte, Néricault-Destouches.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 48913 ; Ars. (3 coll.) ; Opéra ; Ste G.

Bibliographie

B.H.C. ; H.G.P. ; D.P. 2, art. «Soret» et «Boudier de Villemert».

La Feuille nécessaire de Boudier de Villemert et Jean Soret se voulait différente des autres feuilles périodiques de l'époque : «L'ouvrage que nous proposons, écrivaient ses auteurs dans le Prospectus, n'est point un Journal littéraire ; ces sortes d'écrits se sont tellement multipliés et si rarement d'accord entre eux, qu'ils ne laissent souvent au lecteur que l'embarras de juger les jugements mêmes. Ce n'est point un Mercure ; nous n'y insérons aucune composition d'autrui, ni en prose ni en vers. Ce n'est point une Gazette ; nous ne nous mêlerons ni des affaires d'état, ni de ce qui se passe à la cour ou chez l'étranger. Ce ne sont point des Petites Affiches ; nous n'annoncerons ni morts, ni maisons à louer, ni terres, ni effets à vendre» (p. 3).

En fait, ce périodique hebdomadaire est composé d'annonces et de comptes rendus concernant les lettres, les arts, les sciences, les techniques, et de faits divers de l'année 1759. On n'y retrouve pas le parti-pris anti-philosophique de La Religion vengée,à laquelle Jean Soret collaborait depuis 1757.

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s) : Voir l’article Soret du Dictionnaire des journaux : La Feuille était sous le privilège du Journal des savants, ce qui fut contesté par Courmont de la Gazette. Lambert touchait 3£ par feuille depuis novembre 1759; en  janvier 1760, Soret passe chez Hérissant, d’où le numéro du 28 janvier interdit et diffusé par Chaubert.  Lambert crée alors L’Avant-Coureur.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s) : Charles Nicolas Cochin envoya plusieurs lettres à la Feuille, qui ne furent pas intégralement publiées et il renonça à cette collaboration (Dictionnaire des journalistes n° 183 et Maurice Tourneux, «Un projet de journal  de critique d’art en 1759", Mélanges Lemonnier, Paris, 1919, p. 323).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares : dossier dans les Archives de la Librairie. BnF, ms., fr. 22135, p. 9-17 (dont p. 14: un numéro annoté daté du 28 janvier 1760, sans doute un projet de suite interdit).

Auteur additif

Date indexée

1759