JOURNAL D’AIRS CHOISIS DE HARPE *

Numéro

0630

Titre(s)

Première année complette du Journal de Harpe de 1781, puis: Journal d'airs choisis de harpe avec accompagnement de harpe par les meilleurs maîtres (à partir de 1782). 1787: Journal de Harpe ; 1788-1798?: Journal de Harpe par les meilleurs maîtres.

Il fait suite aux périodiques du même titre publiés au Bureau du Journal de Musique.

Titre indexé

JOURNAL D’AIRS CHOISIS DE HARPE *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier 1781-décembre 1791; un tome XII a paru en 1798.

1781-1786, 12 cahiers par an; 1787-1791, 52 cahiers dans la collection consultée.

Datation par années de publication: Ire, IIe, etc.

Description de la collection

Un volume par année; 12 volumes ou tomes en tout. Cahiers de 8 p. par mois; ensuite cahiers de 2 p. par semaine, entre 96-145 p. par volume, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Le Duc, Paris, rue Traversière Saint-Honoré, au magasin de musique. Dupré, Graveur.

12 cahiers à 15 £, Paris et province; un cahier à 48 s.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Avertissement, 1781: on veut présenter au public des airs nouveaux dans le moment même de leur succès, quand on est impatient de les connaître. L'accompagnement a été fait exprès pour la harpe seule par différents accompagnateurs pour offrir de la variété. On avait exclu les compositeurs de l'arrangement de l'accompagnement. On a recherché un juste milieu entre la trop grande facilité et les difficultés excessives mais on a toujours subordonné l'accompagnement au chant. Plus tard, on aspirera à reproduire l'orchestre par l'accompagnement (1783).

Il y a environ 52 morceaux par année. 1781: air d'Alceste ; 4 airs d'Iphigénie en Tauride ; 1 air d'Echo et Narcisse, tout cela de Gluck. 1782: airs de Grétry, Paisiello, un couplet sur la naissance du Dauphin, de Dorondeau. 1783: air d'Armidede Gluck; airs de Grétry, J.C. Bach, Piccini, Gossec. On commence à ajouter des ouvertures, airs de ballet, rondeaux avec accompagnement de violon. 1784: airs de Piccini, Martini, Paisiello (Barbier de Séville),Grétry, Salieri; une ouverture de Haydn. 1785: airs de Grétry, Piccini, Philidor, Paisiello (Barbier), Gluck (Iphigénie en Tauride).1786: incomplet; comme la table manque, on ne peut pas identifier le compositeur des airs. Autre exemplaire complet à la B.N., avec table écrite à la main mais sans noms des compositeurs. 1787: table manque. 1788: incomplet; cahiers 1-25, 36, 44-45 seulement. 1789: incomplet; cahiers 1, 4-6, 8, 11-30, 32-35, 38, 41-50, 52. Table avec noms des opéras mais sans ceux de leurs auteurs. 1790: incomplet; cahiers 9 et 46 seulement. 1791: complet.

Tables au début ou à la fin du volume. Elles sont arrangées alphabétiquement selon le premier mot du premier vers. Unique endroit où se trouve le nom du compositeur. Une table manuscrite.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., coll. incomplète: Vm7 6205 (1781-1783); 4° Y 293 (1784, 1785, 1786-1788); Vm7 99 (1789); Vm7 4° Y 205 (1790, 1791); B.M. Bordeaux, M 102 (1783-1784).

Bibliographie

D.P. 2, art. «Le Duc».

Auteur

Date indexée

1781
1782
1783
1784
1785
1786
1787
1788
1789
1790
1791
1792
1793
1794
1795
1796
1797
1798